Publié

FestivitésLa Fête fédérale de tir cherche des bénévoles

Quelque 40'000 tireurs sont espérés pour la Fête fédérale de tir 2015 qui aura lieu pour la première fois en Valais du 11 juin au 12 juillet.

ARCHIVES, PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Pour que tout fonctionne, les organisateurs comptent sur 3000 bénévoles environ. Pour l'heure, il en manque la moitié. C'est actuellement notre défi principal, a indiqué ce jeudi 26 février 2015 à la presse Christophe Darbellay, président du comité d'organisation de la Fête fédérale de tir 2015.

Le conseiller national (PDC/VS) a exhorté tout un chacun, mais particulièrement les jeunes (dès 12 ans) et les seniors, à venir donner un coup de main. «Nous avons besoin de 500 bénévoles quotidiennement. Ils sont nourris, logés, transportés et reçoivent 30 francs par jour», a-t-il souligné. A cent jours de l'ouverture de la manifestation qui se déroulera à Viège et Rarogne, quelque 1500 personnes sur les 3000 espérés ont répondu présents.

Budget de 18,5 millions

La fête espère attirer 40'000 tireurs, ainsi que 30'000 accompagnants. Pour l'heure, elle compte 33'000 tireurs inscrits environ. Certains cantons, dont le Valais et le Tessin, sont pour l'instant un peu à la traîne. Le budget de la manifestation s'élève à 18,5 millions de francs. Actuellement, 5 millions de francs sont couverts par du sponsoring et plus de 8 millions de francs par les tireurs eux-mêmes.

«L'armée offre 6500 jours de travail et la protection civile 3500 jours de travail», a souligné Christophe Darbellay. Le canton assure un appui en matière logistique et de sécurité, a complété Oskar Freysinger, chef du Département valaisan de la formation et de la sécurité.

Mercure pris en compte

La construction du stand de tir avec quelque 200 cibles a commencé. Une digue de protection séparera la zone de tir de la route cantonale. Le problème du mercure révélé dans la région a été prise en considération dès le début, ont souligné les organisateurs de la fête: une étude réalisée par un bureau de Brigue ne montre aucun problème et tous les travaux nécessaires sont réalisés en concertation avec le canton et les communes.

la Fête fédérale de tir se déroule tous les cinq ans. En 56 éditions, elle a eu lieu douze fois en Suisse romande et une fois au Tessin. Pour le Valais, ce sera une première. La fête provoque un fort engouement en Suisse alémanique mais un peu moins en Suisse romande. La journée officielle de cette édition 2015 se déroulera le 28 juin avec notamment un cortège dans la ville de Viège, à 2 kilomètres environ du stand de tir.

(ats)

Votre opinion