27.12.2018 à 09:59

«Gilets jaunes»La Fête maintenue sur les Champs-Elysées

Paris maintient ses festivités sur l'avenue des Champs-Elysées pour célébrer le Nouvel an, même si des actions des «gilets jaunes» sont attendues.

L'an dernier, un demi-million de personnes sont venues fêter le cap de la nouvelle année sur les Champs-Elysées.

L'an dernier, un demi-million de personnes sont venues fêter le cap de la nouvelle année sur les Champs-Elysées.

archive/photo d'illustration, AFP

La célèbre avenue est le théâtre traditionnel de célébration de la nouvelle année à Paris, mais c'est aussi un des lieux où ont régulièrement manifesté les «gilets jaunes», ces Français modestes dont la révolte contre la politique fiscale et sociale du gouvernement a ébranlé le pouvoir cet automne.

Le 1er décembre notamment, le troisième samedi de mobilisation a donné lieu à de multiples violences avec l'Arc de Triomphe, en haut de l'avenue, dégradé et des scènes de guérilla dans plusieurs quartiers huppés alentour.

Violences sporadiques

La ville de Paris, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, a prévu un «spectacle son et lumière» et un feu d'artifice.

Un nouveau rassemblement des «gilets jaunes» est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées pour «continuer la lutte pacifiquement et de façon festive», indique un groupe Facebook «gilets jaunes» qui regroupe plusieurs milliers de personnes.

La Saint-Sylvestre est régulièrement prétexte en France à l'éruption de violences sporadiques en divers points du territoire, ou encore l'incendie volontaire de voitures.

«Gilets jaunes»: Mobilisation en baisse, tensions persistantes

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!