Feuille de route en fuite: Meta lustre ses casques et lunettes
Publié

Réalité virtuelleLa feuille de route fuite: Meta lustre ses casques et lunettes

La firme de Mark Zuckerberg prévoit de sortir pas moins de quatre dispositifs VR d’ici 2024. Un modèle haut de gamme est déjà prévu pour septembre.

par
JChC
Le Méta Cambria, le casque de réalité virtuelle haut de gamme, prévu pour septembre coûtera nettement plus cher que les 799 dollars qui ont fuité.

Le Méta Cambria, le casque de réalité virtuelle haut de gamme, prévu pour septembre coûtera nettement plus cher que les 799 dollars qui ont fuité.

dr


Meta prévoit de sortir pas moins de quatre appareils de réalité virtuelle d’ici 2024. Le magazine «The Information» a eu connaissance d’une feuille de route qui prévoit que le modèle haut de gamme Cambria, déjà annoncé, est prévu pour une sortie en septembre. Des dispositifs tantôt haut de gamme, tantôt bon marché devraient suivre ensuite.

Le magazine précise que le prix de Cambria est fixé à 799 dollars, ce qui est nettement plus élevé que l’actuelle Quest 2 (399 - 499 francs suisses). Un porte-parole de Meta a toutefois rapidement corrigé cette spéculation. Il a confirmé au magazine que le Cambria serait «significativement» plus cher que les 799 dollars prétendument divulgués. Pas étonnant dès lors que le marché visé soit celui du secteur professionnel. Il pourrait à l’avenir remplacer les ordinateurs portables.

Deux modèles plus accessibles

La surprise vient du fait que deux lunettes VR bon marché sont également prévues assez rapidement. Selon le rapport, les modèles appelés en interne «Stinson» et «Cardiff» seront commercialisés dès 2023 et 2024. Comme le casque Quest 2, ils s’adressent aux débutants et aux joueurs. Des problèmes de chaîne d’approvisionnement en pleine pandémie pourraient cependant contrarier les plans de la feuille de route.

Facebook, devenu Meta, investit massivement dans la réalité virtuelle et augmentée sans que l’on sache encore vraiment comment ce marché va évoluer et s’il va finir par décoller vraiment. Actuellement, après l’enthousiasme suite à l’arrivée d’une première puis d’une deuxième génération de casques, la situation semble se trouver au point mort.

Cela n’empêche pas la concurrence de se préparer: selon les rumeurs, des groupes comme Apple et Google prévoient également de se lancer sur le marché des casques pour la VR, la RA et les formes mixtes. À l’instar du projet Cambria, ces casques devraient pouvoir filmer l’environnement à l’aide de caméras afin de l’afficher à l’écran, enrichi d’images de synthèse.

Votre opinion