Football: La FIFA a payé pour la main de Thierry Henry!

Publié

FootballLa FIFA a payé pour la main de Thierry Henry!

Afin de dissuader la Fédération irlandaise d'engager des poursuites, la FIFA a payé 5 millions d'euros pour étouffer l'affaire.

La main de Thierry Henry avait amené le but qui avait qualifié la France au détriment de l'Irlande. (Image: capture d'écran).

La main de Thierry Henry avait amené le but qui avait qualifié la France au détriment de l'Irlande. (Image: capture d'écran).

La FIFA a versé 5 millions d'euros à la Fédération irlandaise (FAI) en 2009 pour la dissuader d'engager des poursuites après la qualification litigieuse de la France face à l'Irlande en match de barrage à la Coupe du monde 2010, a déclaré le secrétaire général de la FAI, John Delaney.

La France avait décroché le 18 novembre 2009 son billet pour le Mondial 2010 au terme d'un match retour conclu sur le score de 1-1 (1-0 à l'aller) grâce une égalisation douteuse, lorsque Thierry Henry avait contrôlé le ballon de la main avant d'adresser une passe décisive au défenseur William Gallas lors de la prolongation.

"Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA", a expliqué Delaney lors d'une interview accordée jeudi à RTE Soccer. "Il y avait aussi l'attitude de Blatter, si vous vous souvenez, il avait ricané, s'était moqué de nous. Je suis allé le voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un vendredi, et le lundi, l'accord était signé. C'était un très bon accord pour la FAI", a-t-il ajouté.

A l'époque, la FAI avait exigé que cette rencontre soit rejouée, mais la FIFA avait refusé cette requête.Etant donné que John Delaney avait signé une clause de confidentialité, il n'a pas voulu donner le montant de cet accord. La presse irlandaise avance toutefois la somme de 5 millions d'euros.

Ton opinion