Canton d'Argovie: La fille retenue par son père est rentrée au Mexique
Publié

Canton d'ArgovieLa fille retenue par son père est rentrée au Mexique

Après avoir été retenue en Argovie par son père, la fillette est finalement retournée au Mexique auprès de sa mère, conformément à une décision du Tribunal fédéral.

Le procureur général d'Argovie, Daniel von Däniken s'adressant aux médias. La justice de son canton a dû appliquer à la décision du Tribunal fédéral.

Le procureur général d'Argovie, Daniel von Däniken s'adressant aux médias. La justice de son canton a dû appliquer à la décision du Tribunal fédéral.

Keystone

La fille de 9 ans retenue en Argovie par son père pour l'empêcher de rentrer au Mexique auprès de sa maman, et emmenée durant un mois en France par sa grand-mère, est rentrée lundi dans le pays où elle a grandi. Les autorités argoviennes ont ainsi appliqué la décision du Tribunal fédéral.

Le département cantonal de l'intérieur a veillé à ce que la fille puisse dire au revoir à son père, à ses proches, à son maître d'école et à ses camarades de classe, écrit-il ce mardi 14 juillet . Sa mère est venue la chercher en Suisse. Un représentant des autorités et un avocat les ont accompagnées à l'aéroport.

L'enfant a vécu avec ses parents au Mexique depuis sa naissance. Le couple s'est toutefois séparé en octobre 2013. Lorsque son père, de nationalité helvétique, s'est rendu en vacances en Suisse avec sa fille en juin 2014, il a décidé de ne plus retourner au Mexique et de garder sa fille en Argovie, où vit la grand-mère paternelle de l'enfant.

Suite à un ordre du Tribunal fédéral de rapatrier la fille au Mexique, la grand-mère a emmené la fille en France il y a deux mois. Elle a été arrêtée une semaine plus tard avant de rentrer en Suisse début juin. Soupçonnée de kidnapping, elle est actuellement placée en détention préventive.

Une procédure pénale est par ailleurs en cours contre le père. Ce dernier et sa mère craignaient que l'enfant ne soit en danger au Mexique.

(ats)

Votre opinion