Design: La fin d'une ère pour le sac bleu Ikea

Publié

DesignLa fin d'une ère pour le sac bleu Ikea

Le géant suédois proposera dès 2017 une alternative à son contenant iconique. Cette version de couleur sobre et dénuée de logo pourra-t-elle supplanter la légende?

Yann Marguet
par
Yann Marguet
Aussi culte et pratique soit-il, le Frakta n'a en effet jamais dépassé le stade de contenant utilitaire.

Aussi culte et pratique soit-il, le Frakta n'a en effet jamais dépassé le stade de contenant utilitaire.

DR

Frakta. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais il est fort probable que vous soyez propriétaire du produit qui le porte. Depuis des dizaines d'années, ce volumineux sac de couleur bleue vous permet de trimballer des meubles en kit aux noms imprononçables des caisses d'Ikea à votre domicile. Entre mille autres choses. Objet de la vie quotidienne instantanément reconnaissable et immense succès commercial, le mythique Frakta à 75 ct. sera doté d'une version liftée dès 2017.

Redesigné par la firme danoise HAY, le cabas nouveau affiche un pattern blanc et vert forêt ainsi qu'une sangle verte, dénuée de l'habituel logo jaune de la marque. «On s'est demandé quelles étaient les choses les plus iconiques chez Ikea, celles que tout le monde reconnaissait. Nous avons voulu leur donner une nouvelle vie», explique Marcus Engman, chef du design chez Ikea. Une nouvelle vie ou un nouvel attrait commercial? Manuel Rotzinger, porte-parole du fabricant suédois pour la Suisse concède: «Le Frakta bleu ne va pas disparaître au profit du nouveau sac. Mais il est vrai que le nouveau design donne une option à ceux qui souhaitent se différencier.»

Du «normcore» chez Ikea?

Aussi culte et pratique soit-il, le Frakta n'a en effet jamais dépassé le stade de contenant utilitaire. Déménagements, transport de linge sale ou de matériel de ski, bâche pour barbecue… Autant d'usages bien éloignés du prêt à porter qu'IKEA pourrait être en train de tenter de corriger grâce à cette initiative. «Ils veulent que ces sacs que tout le monde achète soient encore plus visibles dans la vie de tous les jours», décrypte Gaël Faure, enseignant de design à l'ECAL. C'est ainsi que l'expert explique notamment l'absence de logo. «De plus en plus d'entreprises ont compris qu'enlever toutes les marques d'un produit était une marque encore plus forte.»

Une sobriété qui trouverait ses racines dans le «normcore», cette tendance vestimentaire qui consiste à se vêtir de la manière la plus normale possible. «Le but est d'aller à l'encontre de la surprésence des marques sur les vêtements et accessoires qui est née dans les années nonante.» Une mouvance dont les premiers jalons semblent avoir été posés par le tote bag, d'après l'enseignant. «Ces petits sacs en toile tout simples, utilisés dans les supermarchés berlinois, ont été repris comme accessoire de mode dès 2010.» On ne sait pas si Ikea réussira le pari de mettre un Frakta nouvelle version à chaque bras dans la rue l'année prochaine, mais on sait que le grand bleu avec une anse jaune, lui, continuera à faire le sale boulot.

Ton opinion