01.08.2020 à 18:17

Football

La finale de la Coupe déplacée au 29 août?

Plusieurs fois repoussé, le dernier rendez-vous de la saison se tiendra sans doute peu avant le coup d’envoi du prochain exercice. Ce qui pose un problème de qualification de joueurs…

par
Nicolas Jacquier
Qui (et surtout quand) soulèvera la Coupe de Suisse?

Qui (et surtout quand) soulèvera la Coupe de Suisse?

Laurent Crottet

Sans cesse chamboulé en raison du Covid-19 d’abord puis de la très probable participation du FC Bâle au «Final 8» de l’Europa League (du 10 au 21 août en Allemagne), le «nouveau» calendrier final commence à prendre forme. Il était d’ailleurs temps… Depuis ce vendredi, on connait ainsi déjà la date exacte des barrages quand bien même deux variantes existent – tout dépendra de l’identité du 9e de Super League. Si le FC Sion y participe, ce qui semble aujourd’hui devoir être le cas, les matches se tiendraient le lundi 10 et le jeudi 13 août, chaque fois en tout début de soirée (18h15).

Dans le but de boucler enfin la saison 2019-2020, restera ensuite à caser la fin de la Coupe de Suisse, à savoir, après les ultimes quarts de finales prévus les 5 et 6 août (Lausanne-Bâle s’était déjà disputé en juin, avant la reprise du championnat), les demi-finales et une finale «maudite» puisque déjà déplacée plusieurs fois. L’ASF a prévu de communiquer mardi le choix que ses dirigeants ont retenu.

Serey Die et Karlen pas qualifiés

Selon nos informations, le rendez-vous final, encore prévu le 12 août il y a peu, devrait se disputer finalement le samedi 29 août à Berne, soit deux semaines avant la reprise officielle de l’exercice 2020-2021. On rappellera ici que son vainqueur, contrairement aux éditions précédentes, ne sera nullement européen en raison de la tenue tardive de l’événement, et qu’à défaut de Ligue Europa, il lui faudra se contenter d’une ligne supplémentaire dans son palmarès.

Et les fameuses demi-finales? Celles-ci seront selon toute vraisemblance fixées le 21 août, YB (pour autant qu’il élimine au préalable Lucerne) devant encore disputer son 2e tour qualificatif de Ligue des Champions le 25 ou 26 août. Mais un nouveau problème pourrait se poser si Bâle devait poursuivre son aventure européenne jusqu’en finale, une finale prévue le… 21 août! On le voit, rien n’est simple dans une fin de saison qui ne l’est pas non plus.

Chose certaine : ce nouveau report de la finale de la Coupe de Suisse va immanquablement aussi reposer la question des qualifications, sachant que seuls les joueurs éligibles pour la saison 2019-2020 auront le droit d’être alignés le 29 août, et en aucun cas des éléments transférés en vue du prochain exercice. Voilà qui ne devrait pas arranger le FC Sion, dont plusieurs joueurs seront en fin de contrat dans quelques jours alors que d’autres (Serey Die, Karlen) ne seront toujours pas qualifiés…

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jugeote

02.08.2020 à 10:18

Reportez tous ces matchs au printemps 2021 soit aux mêmes dates que 2020 et tout sera réglé. De plus il y aura cette fois ci une place en EL pour le vainqueur. On a vraiment des abrutis à la ligue!

JF

01.08.2020 à 19:38

Ça vient du GRAND n'importe quoi.

Ballon

01.08.2020 à 19:04

Je trouve que tout les clubs boycottent la coupe suisse sa tourne au ridicule plus le vainqueur fait pas la coupe européenne il joue pour rien