21.05.2012 à 20:51

HausseLa flambée sans fin de la cigarette

Le prix des clopes a augmenté de 60% en dix ans. Cela ne dissuade pas les fumeurs mais remplit les caisses de l’Etat.

par
Eric Felley
Pour le kiosquier lausannois Gilbert Maillard, l’augmentation des prix n’influence pas, ou peu, le niveau de la consommation de cigarettes.

Pour le kiosquier lausannois Gilbert Maillard, l’augmentation des prix n’influence pas, ou peu, le niveau de la consommation de cigarettes.

Jean-Luc Barmaverain

«Les gens vont être furax! Le paquet de Marlboro est passé de 7?fr.?40 à 7?fr.?90 en moins d’une année.» Marina* travaille dans deux kiosques à Lausanne et est confrontée à l’agressivité des clients. «Ça va encore être de notre faute», soupire-t-elle. En réalité, ce sont les principaux fabricants de cigarettes en Suisse, soit British American Tobacco (BAT) et Philip Morris International (PM), qui imposent une nouvelle augmentation du paquet de 10?ct. Ce qui mettra donc le plus vendu des paquets rouges à 7?fr.?90. Une hausse que Christophe Berdat, porte-parole de BAT, justifie par l’augmentation des frais à l’interne et du transport.

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