Bataille de Morgarten: La flèche censée avoir trahi les Habsbourg plus récente
Publié

Bataille de MorgartenLa flèche censée avoir trahi les Habsbourg plus récente

Selon l'EPFZ, la légendaire flèche d'arbalète, censée avoir joué un rôle important lors de la bataille de Morgarten il y a 700 ans, date en réalité d'une période plus récente.

Une représentation imagée de la célèbre bataille de Morgarten.

Une représentation imagée de la célèbre bataille de Morgarten.

Wikimedia Commons

La légendaire flèche d'arbalète «de Hünenberg» censée avoir joué un rôle important lors de la bataille de Morgarten, il y a 700 ans, date en réalité d'une période plus récente. Elle n'a donc rien à voir avec le tir qui aurait permis d'avertir les Confédérés de l'attaque des Habsbourg,

La conclusion de l'expertise archéologique réalisée par l'école polytechnique sur mandat de la télévision alémanique SFR est formelle: la flèche que, selon la légende, Heinrich von Hünenberg - un chevalier trahissant les Habsbourg - aurait tirée par-dessus la fortification des Confédérés à Arth (SZ) n'est pas celle exposée à ce titre dans la commune schwyzoise.

Ce tir, «pour autant qu'il se soit produit», n'a guère pu être effectué avec cette flèche», écrit jeudi l'EPFZ. L'expertise présentée jeudi soir dans l'émission scientifique «Einstein» de SRF contredit donc le certificat d'authenticité réalisé en 1862 par la famille Zay, qui encadre l'objet sur son lieu d'exposition.

Elle la date de la seconde moitié de 14e siècle, au plus tôt. Or, la bataille de Morgarten s'est déroulée en 1315.

(ats)

Votre opinion