06.11.2020 à 15:40

SuisseLes médecins alertent sur le manque de vaccins contre la grippe

La Fédération des médecins suisses a tiré la sonnette d’alarme ce vendredi. Selon elle, la pandémie de Covid-19 a aggravé les carences de l’approvisionnement en vaccins.

Le nombre de vaccins contre la grippe disponibles en Suisse est limité, alerte la FMH.

Le nombre de vaccins contre la grippe disponibles en Suisse est limité, alerte la FMH.

KEYSTONE

Le nombre de vaccins contre la grippe est limité cette année. Vendredi, à l’occasion de la Journée nationale de la vaccination contre la grippe, la Fédération des médecins suisses (FMH) tire la sonnette d’alarme.

La réduction de la propagation de la grippe saisonnière «permettrait d’éviter une surcharge de notre système de santé face à la hausse des cas de Covid-19», indique la FMH dans un communiqué. Pour ce faire, la vaccination contre la grippe joue un rôle central.

Le nombre de vaccins contre la grippe disponibles en Suisse est toutefois limité. Les médecins vivent cette réalité depuis plusieurs années, écrit la FMH, mais la pandémie de Covid-19 «a encore aggravé les carences de l’approvisionnement en médicaments et en vaccins».

Centralisation de la production en cause

La centralisation des sites de production expliquerait en partie le manque de vaccins. «Si un problème survient sur un site qui est le seul à fabriquer une substance active, c’est l’approvisionnement mondial qui est perturbé.» La FMH mentionne également la faible rentabilité de certains produits, qui incite les fabricants à se retirer de petits marchés comme la Suisse.

Afin de contrecarrer ce phénomène, la fédération suggère notamment de renforcer la production en Suisse et en Europe et d’augmenter les réserves pour les substances qui se conservent longtemps.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!