Partenariat: La fondue moitié-moitié a désormais son propre label

Publié

PartenariatLa fondue moitié-moitié a désormais son propre label

Les interprofessions du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP se sont associées afin de déposer une marque figurative protégeant la dénomination «fondue moitié-moitié» contre son utilisation toujours plus fréquente pour des produits n’utilisant pas les deux fromages AOP.

par
Alain Farine, Association suisse des AOP-IGP
1 / 2
Rien de tel que de savourer une bonne fondue en hiver!

Rien de tel que de savourer une bonne fondue en hiver!

DR
La fondue moitié-moitié a désormais son propre label.

La fondue moitié-moitié a désormais son propre label.

DR

Pour beaucoup de gourmets, la fondue moitié-moitié est LA référence du mets national. Elle comprend à raison de 50% chacune des deux spécialités fromagères que sont le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP. Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune des deux AOP, ou alors pas exclusivement. Pour remédier à cette situation, les Interprofessions concernées ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci a été déposée le 27 avril dernier au Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.

Améliorer la traçabilité et garantir l’authenticité

Si cette protection permettra d’offrir un meilleur positionnement aux deux fromages AOP et de promouvoir la fondue moitié-moitié authentique, elle vise également à améliorer la traçabilité, gage de qualité pour la clientèle avertie. La démarche cherche ainsi à informer les consommatrices et consommateurs de manière simple sur la recette de la fondue moitié-moitié et l’origine des fromages utilisés, tout en garantissant la qualité des mélanges de fromage et des fondues prêtes à l’emploi. Ce label s’adresse à tous les acteurs, transformateurs et commerçants de fondue moitié-moitié et pas uniquement aux membres des deux Interprofessions.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire ou la manière dont sont élaborés le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP ou d’autres spécialités protégées par une AOP ou une IGP? Alors rejoignez-nous sur notre site internet!

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Ton opinion

1 commentaire