Publié

RomeLa fontaine de Trevi va subir un lifting financé par Fendi

La fontaine de Trevi, l'un des plus célèbres monuments de Rome, va subir pendant 22 mois une restauration, probablement la plus complète depuis l'achèvement de sa construction en 1762.

Les travaux de la fontaine de Trevi devraient durer 20 mois à partir du lancement du chantier qui devrait s'achever au plus tard d'ici 2015 sauf imprévu.

Les travaux de la fontaine de Trevi devraient durer 20 mois à partir du lancement du chantier qui devrait s'achever au plus tard d'ici 2015 sauf imprévu.

DR-ARCHIVES

Le lifting de la fontaine de Trevi, devisé à 2,2 millions d’euros (2,7 millions de francs), sera financé par la maison de couture romaine Fendi.

Ce projet «est la démonstration de l'importance de la collaboration public-privé», a souligné le maire de la capitale, Gianni Alemanno, lors d'une conférence de presse au musée du Capitole avec notamment le flamboyant Karl Lagerfeld et Silvia Venturini Fendi, directeur artistique et directrice créative de la marque.

Face à la crise, «il y a besoin d'un nouveau mécénat culturel», a souligné le maire, qui souhaite ainsi redonner son lustre à la fontaine qui servit de cadre à la fameuse scène de «La Dolce Vita» (1960) où Anita Ekberg, vêtue d'un fourreau noir, se jette à l'eau sous les yeux éberlués de Marcello Mastroianni.

Vingt mois de travaux

Submergée de touristes et en mauvais état, la fontaine, réalisée entre 1732 et 1762 sur un projet de l'architecte romain Nicola Salvi, va bénéficier d'une restauration tous azimuts: nettoyage et restauration des sculptures en marbre et travertin, réfection de la couverture de plomb de la corniche, imperméabilisation des vasques et nouveau système de vidéo-surveillance.

Les travaux devraient durer 20 mois à partir du lancement du chantier qui devrait s'achever au plus tard d'ici 2015 sauf imprévu. A condition toutefois que la fontaine ne subisse pas le triste sort du Colisée, dont les travaux de restauration n'ont toujours pas commencé alors qu'ils devaient débuter en mars 2012.

Pour ne pas décevoir les touristes, la restauration se fera en trois étapes afin de ne masquer à chaque fois qu'une partie du monument. Les derniers travaux sur la fontaine remontaient à environ un quart de siècle.

Mécenat culturel

Dans le cadre de son initiative baptisée «Fendi for Fountains», Fendi a signé le 14 décembre une convention de mécénat avec Rome par laquelle elle s'engage à financer aussi la restauration des «Quatre Fontaines», un ensemble monumental actuellement noirci par la pollution situé derrière le palais du Quirinal. Budget prévu: 320'000 euros.

Le chausseur de luxe Tod's parraine pour sa part la restauration du Colisée, à hauteur de 25 millions d'euros. Ils sont bloqués en raison du recours devant la justice d'une entreprise ayant perdu l'appel d'offres.

La scène célèbre de la Dolce Vita

(ats)

Votre opinion