Actualisé 13.09.2020 à 13:33

Initiative sur la libre circulation«La formation des générations futures et le socle de notre prospérité sont en jeu»

Le peuple suisse se prononcera bientôt sur l’initiative visant à limiter la circulation des personnes avec l’UE. Patrick Odier redoute que la recherche scientifique soit freinée en cas d’acceptation.

par
Nicolas Pinguely
Pour Patrick Odier, l’accès aux programmes-cadres de recherche européens a permis à la Suisse de figurer parmi les meilleurs en termes d’innovation scientifique.

Pour Patrick Odier, l’accès aux programmes-cadres de recherche européens a permis à la Suisse de figurer parmi les meilleurs en termes d’innovation scientifique.

Yvain Genevay

Un dimanche de votation qui fait peur. Le 27 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative de l’UDC destinant à mettre fin la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. L’ensemble des accords bilatéraux qui rythment notre relation avec l’UE pourrait être dénoncé. Patrick Odier, entrepreneur-banquier et membre de l’Association de Genève des fondations académiques, livre ses vues sur les conséquences possibles pour la formation et la recherche suisse.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

gigi

13.09.2020 à 21:30

Restreindre la libre circulation n'est pas une bonne idée. Par contre être très ferme avec les mauvais éléments venant de l'extérieur est nécessaire.

Démocratie directe

13.09.2020 à 17:59

En lisant certains commentaires, la réflexion suivante me vient à l’esprit: Nous avons la chance de vivre dans un état démocratique où la démocratie directe est un des socles de celui-ci. Nous avons des droits et des obligations comme citoyen. Nous pouvons soit nous plaindre des influences que veulent nous imposer certains partis politiques (ou groupes économiques) soit assumer notre rôle politique comme citoyen dans notre société et défendre notre ou nos points de vue à travers des différents mécanismes que le système nous met à notre disposition.

Happycharly

13.09.2020 à 14:17

Je ne suis pas un partisan de l’udc mais au vu des dernières décisions du CF concernant la France j’ai l’impressIon d’etre pris pour blaireau et c’est pourquoi je voterai oui le 27 (et je ne suis pas le seul)