BuzzLa formidable «story» de deux ados
Jonason Pauley et Jesse Perrotta ont planché durant deux ans à recréer scène par scène l'intégralité de «Toy Story» avec de vrais jouets. Une vidéo vue plus de 6 millions de fois en une semaine.
- par
- Laurent Flückiger

C'est un conte à la Walt Disney que vivent depuis une semaine deux jeunes hommes âgés de 19 et 21 ans, originaires de l'Arizona. Internautes et médias du monde entier encensent leur vidéo publiée samedi dernier sur YouTube et racontent leur histoire fantastique qui est parvenue même aux oreilles de Pixar. Après avoir vu «Toy Story 3» en juin 2010, deux fans, Jonason Pauley et Jesse Perrotta, rêvaient de recréer une scène du film d'animation avec de vrais jouets et de vrais personnages. Ce ne sera finalement pas une scène mais le premier volet de la trilogie en intégralité et le plus fidèlement possible qu'ils réaliseront (la vidéo dure 1 h 20')!
Il a fallu du temps pour réunir tous les jouets et les accessoires nécessaires. Familles et amis leur ont été d'ailleurs d'une grande aide. Jonason et Jesse ont non seulement toqué aux portes des voisins pour leur emprunter chiens ou enfants, mais ont aussi réquisitionné deux chambres dans la maison des Pauley pour les transformer en plateaux durant deux ans. Même des commerces de leur région ont participé à recréer le fameux Pizza Planet. Cette reconstitution précise n'a finalement coûté que 1000 dollars. Pour un résultat aussi époustouflant qu'émouvant. Woody, Monsieur Patate, Buzz l'Eclair, les jouets prennent vie à l'aide de fils de nylon et un logiciel d'animation image par image a été utilisé pour certaines scènes.
Encouragés par le réalisateur
Ne manquait plus que l'adoubement du maître, Pixar. Avant de partager leur vidéo sur YouTube, les deux garçons se sont rendus aux studios, en Californie. Là, ils ont donné des DVD aux gens qui y travaillent. La firme a pour habitude de ne pas commenter les projets de fans, de peur de crouler sous les demandes. Ainsi, Jonason et Jesse n'ont pas reçu de «oui» officiel, mais n'ont pas non plus essuyé de refus… Mise en ligne il y a une semaine, la vidéo «Live Action Toy Story» a déjà été vue plus de 6 millions de fois. Des fans l'ont traduite en français, en portugais ou en italien. Et Lee Unkrich, le réalisateur de «Toy Story 3», a publié un message d'encouragement sur Twitter.
Aujourd'hui, Jonason Pauley étudie la réalisation à l'Université North Arizona, tandis que Jesse Perrotta souhaite composer des trames sonores de films. Tous deux rêvent de percer dans le cinéma.