Publié

Hockey sur glaceLa France affrontera la Russie en quarts de finale

Battus en prolongation par les Tchèques, les Bleus affronteront l'ogre russe au tour suivant.

Qualifiée pour les quarts de finale, la France a tenu tête à la République tchèque, mais elle s'est inclinée en prolongation 5-4. Dans une partie très bizarre, les Tricolores ont mené 0-3 avant de voir les Tchèques virer en tête 4-3. Roussel a égalisé à la 43e. Kolar a donné la victoire aux siens à la 63e. Les Tchèques prennent la troisième place et laissent la quatrième place aux Français qui affronteront les Russes en quarts de finale.

Dans une partie sans véritable enjeu, les Etats-Unis ont cueilli trois nouveaux points en battant l'Allemagne 5-4. Après être revenus au score à trois reprises, les hommes de Pat Cortina ont fini par lâcher dans le troisième tiers.

Justin Abdelkader et Johnny Gaudreau ont sorti le grand jeu pour donner un avantage décisif à leurs couleurs. Du côté allemand, le jeune Leon Draisaitl, très bien placé sur les listes de draft, s'est signalé en réussissant trois points dont un but.

La Russie a réussi un carton plein en remportant son septième match en autant de rencontres. La Sbornaja a vaincu la Biélorussie 2-1 sans Ovechkin, mais avec Malkin.

Le Canada s'est assuré la première place du groupe A en signant une petite victoire 3-2 face à la Norvège. Les Canadiens affronteront en quarts de finale la Finlande. Joel Ward a inscrit ses cinquième et sixième buts de la compétition. Le succès porte sa patte puisqu'il a marqué le 3-2 à la 51e sur une supériorité numérique.

Décevante durant le tournoi, la Slovaquie finit sur une bonne note en battant le Danemark 4-3. Les Slovaques terminent ainsi à la neuvième place de ce mondial, soit un rang devant la Suisse grâce à une meilleure différence de buts (-1 contre -2).

Les affiches des quarts (jeudi):

15.00 Canada - Finlande, 16.00 Russie - France, 19.00 Etats-Unis - République tchèque, 20.00 Suède - Biélorussie.

Ton opinion