09.10.2020 à 18:50

AnimauxLa France ne classe pas le chat comme espèce nuisible

L’Assemblée nationale n’a pas retenu l’amendement de trois députés qui voulaient que, si besoin était, on puisse tirer les minets.

par
Michel Pralong
Les députés estimaient que le chat est un danger pour la protection de la faune.

Les députés estimaient que le chat est un danger pour la protection de la faune.

iStockphoto

Les chats vivant en France peuvent respirer. Ils ne seront pas traqués, tirés, piégés lors de campagnes de régulation à leur encontre. C’est pourtant ce qu’aurait impliqué un amendement déposé par trois députés à la proposition de loi sur le bien-être animal. Émanant du groupe centriste Liberté et Territoire, cet amendement 116 préconisait de classer le chat comme espèce nuisible, explique 20minutes.fr.

Est considérée comme nuisible une espèce qui est «susceptible d’occasionner des dégâts, de porter atteinte à la santé et à la sécurité publiques, à la protection de la flore et de la faune, aux activités agricoles, forestières, aquacoles et à d’autres formes de propriété». Le renard ou la belette figurent sur cette liste. Mais pourquoi le chat?

Un prédateur

Pour les députés à l’origine de l’amendement, «le chat est un animal prédateur qui participe largement à la diminution significative de certaines espèces animales, parfois protégées, sur le territoire français: oiseaux, petits mammifères, lézards». En le classant comme nuisible, cet amendement aurait permis aux préfets des différents départements d’organiser des battues administratives contre lui, comme la chasse pour réduire les populations.

La Fondation Brigitte Bardot avait repéré l’amendement est s’était élevée contre lui, poussant l’une des trois signataires à se désolidariser du texte. Mais jeudi 8 octobre, l’Assemblée nationale a jugé l’amendement irrecevable. Fin de l’histoire.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mike

10.10.2020 à 16:03

En suisse il ya des espèces à deux pattes plus dangereuse insécurité drogue vol etc,,

17

10.10.2020 à 13:52

BREAKING : TOUS les e-mails de H. Clinton seront dévoilés.

André

10.10.2020 à 08:06

Certains députés sont inclassables comme espèces!