Hockey sur glace: La France et l’Allemagne perdent en ouverture des Mondiaux
Actualisé

Hockey sur glaceLa France et l’Allemagne perdent en ouverture des Mondiaux

Dans le groupe de la Suisse, les Bleus ont tenu tête aux Slovaques avant de s’incliner et l’Allemagne a perdu face au Canada. Dans l’autre groupe, les Américains ont battu la Lettonie et la Finlande a écrasé la Norvège.

par
Yves Desplands
Pavol Regenda trompe le gardien français Henri-Corentin Buysse pour marquer le premier but slovaque.

Pavol Regenda trompe le gardien français Henri-Corentin Buysse pour marquer le premier but slovaque.

AFP

La France et la Slovaquie avaient l’honneur d’ouvrir les feux dans le groupe A, celui de la Suisse, aux Mondiaux qui se déroulent en Finlande. L’équipe coachée par Philippe Bozon, qui a remplacé la Russie exclue à cause de la guerre en Ukraine, s’est inclinée 2-4 (0-1 2-2 0-1) contre les Slovaques.

Mais les choses n’ont pas été simples pour les hommes de Craig Ramsay. Ils ont dû attendre la 39e minute et un but de Samuel Takac pour prendre un avantage définitif face aux Bleus. Parce que dans un deuxième tiers pourtant dominé par les Slovaques, les Français ont réussi à s’accrocher grâce à des buts d’Anthony Rech (27e, 1-2) et de Jordan Perret (33e, 2-2). Le dernier but slovaque, inscrit par Pavol Regenda, à la 60e, est tombé dans la cage vide.

Le Canada s’est fait peur

En soirée, l’Allemagne s’est inclinée 3-5 (0-2 1-3 2-0) face au favori de ce groupe A, le Canada. Si les joueurs à la feuille d’érable ont parfaitement entamé la rencontre en marquant deux fois dans le premier tiers grâce à Cole Sillinger (9e) et Pierre-Luc Dubois (18e), les Allemands ont montré dès le deuxième tiers qu’il faudra compter avec eux en ramenant la marque à 1-2 à la 28e par Marc Michaelis.

Cette impression s’est confirmée dans la dernière période. Menés 1-5, les joueurs de Toni Soderholm ont marqué deux fois pour revenir à 3-5 par Matthias Plachta (42e) et Moritz Seider (53e).

Samedi, la Suisse débutera son tournoi contre l’Italie (15h20) et la Slovaquie disputera son deuxième match face à l’Allemagne (19h20). Dimanche, la France affrontera le Kazakhstan (15h20) et lundi, le Canada fera face à la Slovaquie (15h20) alors que l’Allemagne affrontera la France (19h20).

Trois buts «suisses» avec la Finlande

Dans le groupe B, les États-Unis se sont défaits de la Lettonie 4-1 (3-0 1-0 0-1). Des réussites de Riley Barber (8e), Seth Jones (11e) et Thomas Bordeleau (13e) ont scellé le sort de la rencontre dès le premier tiers.

Dans le match du soir, la Finlande n’a fait qu’une bouchée de la Norvège 5-0 (1-0 2-0 2-0). C’est le joueur de Langnau, Hari Pesonen qui a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant la marque à la 19e minute. Un autre «Suisse» a doublé la mise à la 32e, le Biennois Toni Rajala. Hannes Björninen (37e) a marqué le 3-0, Joel Armia (42e) le 4-0 et le Biennois Jere Sallinen (58e) le 5-0 final.

Les Américains joueront dimanche face à l’Autriche (15h20), les Lettons affronteront les champions olympiques finlandais samedi (19h20) et la Norvège jouera dimanche contre la Grande-Bretagne (15h20).

Votre opinion