22.09.2020 à 18:19

DébatLa France s’écharpe sur la tenue républicaine à l’école

Les propos du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer concernant l’habillement qu’il juge décent pour se rendre en classe font beaucoup jaser. Les réseaux sociaux se moquent.

par
Michel Pralong
La robe est certes courte, mais difficile de dire qu’elle n’est pas républicaine.

La robe est certes courte, mais difficile de dire qu’elle n’est pas républicaine.

Twitter

Depuis la rentrée, une polémique agite la France. Certains établissements scolaires ont en effet décidé de réglementer la longueur des robes et la profondeur des décolletés des élèves. Le crop top est également fort mal vu. Le président Emmanuel Macron, interrogé sur le sujet la semaine dernière par un collégien, a botté en touche: «Je n’ai pas envie de me mêler de ce sujet au-delà, on ne va pas créer des polémiques toutes les semaines», rapportait «Le Parisien».

Mais son ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, n’a pas eu la même retenue lundi 21 septembre sur RTL: «L’école n’est pas un lieu comme les autres, ce n’est pas comme si vous allez à la plage ou en boîte de nuit», a-t-il dit. Avant de donner sa propre définition d’une tenue décente: «Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine».

«Républicain» fait tiquer

Avant cette sortie, les mesures des établissements scolaires étaient critiquées par ceux et celles qui faisaient remarquer que ce sont encore une fois uniquement les filles qui étaient visées et qu’il fallait déjà commencer par éduquer le regard des garçons. Mais le terme «républicain» a ajouté de la perplexité au débat. Et suscité bien des moqueries sur les réseaux sociaux, comme le montre le petit florilège ci-dessous.

L’allégorie de la Liberté et de la République, ainsi que Marianne ont évidemment tout de suite été évoquées. Mais cela pose vite un problème:

La preuve:

Mais on peut faire plus sage (à défaut d’être discret):

Cela a même une certaine allure.

L’actrice Jeanne Cherhal a donné sa propre version:

D’autres républiques ont été évoquées:

Même parfois des très très lointaines:

Pour en arriver à une conclusion en forme de poésie:

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

prof

24.09.2020 à 01:08

Bientôt la possibilité d'écoles nudistes...

Personne

23.09.2020 à 12:53

Cela doit vraiment être un sujet de première importance pour le Français, d'ailleurs n'ont ils pas commencé a tous s'habiller de la même manière avec des gilets jaunes? La nouvelle couleur de la république?

FredPan

23.09.2020 à 12:20

Perso je suis pour le retour des uniformes scolaires. Ainsi le problème est réglé.