Suisse: La FRC a enregistré plus de 18'000 plaintes en 2015

Publié

SuisseLa FRC a enregistré plus de 18'000 plaintes en 2015

Plus de 18'000 doléances sont parvenues à la Fédération romande des consommateurs en 2015.

Le scandale VW a notamment agacé les Romands.

Le scandale VW a notamment agacé les Romands.

Keystone

Sans surprise, les arnaques, les communications, les contrats de vente, les autres contrats et les assurances sont les thèmes qui ont le plus énervé les Romands. Sur les 18'152 plaintes enregistrées l'an dernier, 29% concernent le scandale VW, a indiqué mercredi la Fédération romande des consommateurs (FRC). Près de 5000 personnes se sont inscrites sur la plate-forme de l'organisation de défense des consommateurs qui regroupe les automobilistes lésés.

Près de 20% concernent le non-respect de l'astérisque dans l'annuaire. La Suisse romande représente 3293 dénonciations en ligne sur les 5227 au total pour toute la Suisse. Huit pour cent des plaintes concernent les méthodes déloyales utilisées dans la vente. Marchands de vins, courtiers en assurances, sociétés de télésurveillance, opérateurs téléphoniques, cabinet de voyance sont les branches les plus décriées en matière de démarchage.

Billag fâche

Parmi les autres thèmes ayant donné lieu au mécontentement, la FRC rappelle que dans le volet Communications, Billag figure en bonne place (5,5%): 857 Romands se sont annoncés en vue de se faire rembourser la TVA perçue indûment sur les redevances radio/TV. En matière de téléphonie mobile, Salt, Swisscom, Sunrise et Suissephone figurent elles dans le top 8 des sociétés les plus dénoncées auprès de la FRC.

Dans le domaine des assurances, celui des assurances maladie est dominant. La forte hausse des primes d'Assura ainsi que celles de certaines complémentaires y ont contribué. Sur les plus de 18'000 plaintes, 23% concernent d'autres pratiques dénoncées.

(ats)

Ton opinion