20.01.2017 à 11:00

HygièneLa girafe Sophie dans de sales draps

Le jouet culte pour bébés suscite la polémique depuis que des parents lui ont découvert des traces de moisissures à l’intérieur.

von
Pascale Bieri
En ouvrant la girafe que bébé adore mâchouiller, des parents y ont découvert d’inquiétantes moisissures.

En ouvrant la girafe que bébé adore mâchouiller, des parents y ont découvert d’inquiétantes moisissures.

Dana Chianese

Mauvaise passe pour Sophie la girafe, l’incontournable cadeau qu’on offre aux nourrissons depuis plus de cinquante ans. Une dentiste américaine, alertée par la mauvaise odeur provenant du petit trou situé dans la gueule du ruminant – celui qui lui permet de faire «pouet» – l’a dépecé. Et découvert que ses entrailles étaient noires de moisissure. Pourtant, la maman affirme qu’elle nettoyait fréquemment le jouet avec de l’eau chaude et du savon, comme indiqué sur la notice.

Le hic, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Depuis, d’autres parents ont découpé la douce Sophie, que les bambins adorent mettre à la bouche, et découvert le même spectacle peu ragoûtant.

Seul point rassurant: la moisissure n’a rien de dangereux selon les pédiatres, sauf si l’enfant a un système immunitaire défaillant. Mâchouiller un joujou moisi risque alors d’entraîner des symptômes comme la toux ou les yeux qui démangent. Reste que l’info déconcerte quelque peu les pharmaciens suisses. «C’est quand même inquiétant, s’il ne s’agit pas que d’un ou deux cas isolés, souligne Jean-Boris von Roten, pharmacien à Fully (VS). Un jouet pour bébé devrait offrir des garanties en matière sanitaire. S’il y a vraiment des problèmes d’imperméabilité, peut-être faudrait-il le retirer du marché…»

Ou, pour le moins, mettre une date de péremption. «Après un certain temps, le plastique devient plus poreux», relève Thomas Bläsi, pharmacien à Genève. Quant à la société Vulli, qui produit le petit ruminant, elle rappelle qu’il n’est pas fait pour aller barboter dans l’eau. Mais il ne devrait pas non plus être confronté quotidiennement à la bave abondante de bébé en pleine poussée dentaire. Tout ce qui fait que les petits l’adorent.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!