Trafic aérien: La grève chez Lufthansa affecte des vols en Suisse

Publié

Trafic aérienLa grève chez Lufthansa affecte des vols en Suisse

Plusieurs liaisons en Suisse sont touchées par le débrayage des pilotes de la compagnie allemande. Cinq connexions avec Genève sont notamment concernées.

Près de 50% des longs-courriers sont annulés mardi.

Près de 50% des longs-courriers sont annulés mardi.

Keystone

Environ la moitié des vols long-courrier de la compagnie aérienne Lufthansa étaient annulés mardi, du fait d'une grève des pilotes du groupe. Le mouvement doit se poursuivre mercredi. Mais l'entreprise allemande essaie de le contrer.

Le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit avec la direction depuis 18 mois essentiellement sur des questions de conditions de fin de carrière, a appelé lundi à ce treizième mouvement de grève depuis avril 2014. Il conduisait mardi à l'annulation de 84 liaisons, soit la moitié des 170 vols intercontinentaux prévus sur la journée, sur 1500 vols en tout.

Cockpit a annoncé lundi soir une prolongation de la grève à la journée de mercredi, sur les vols court et moyen-courrier au départ de l'Allemagne.

Plusieurs liaisons avec la Suisse vont être également affectées. Au total, sept connexions entre Munich ou Francfort et Zurich, une avec Bâle et cinq avec Genève sont concernées.

Trajets au départ de l'Allemagne

Lufthansa essaie d'empêcher la grève de mercredi, avec une procédure en référé. Le groupe attaque la légalité du mouvement des pilotes. Un tribunal de Francfort (ouest du pays) doit se pencher sur le cas.

Parallèlement Lufthansa a annoncé qu'elle réclamait 60 millions d'euros (65,6 millions de francs) de dommages et intérêts à Cockpit au titre de la première grève de la série en avril 2014. Le mouvement avait eu lieu alors que l'accord salarial des pilotes était encore en vigueur.

Les derniers arrêts de travail remontent à mars dernier. Après le crash d'un avion de Germanwings, compagnie du groupe Lufthansa, dans les Alpes françaises fin mars, Cockpit avait suspendu ses grèves, et les négociations avec la direction avaient repris ces derniers mois, sans résultat.

Lufthansa, premier groupe aérien d'Europe, chapeaute les compagnies Lufthansa, Germanwings, Swiss et Austrian. Seule Lufthansa elle-même est concernée par l'appel à la grève de cette semaine, par le passé Germanwings a aussi été touchée.

Infobox

Mille vols annulés mercredi

Le groupe aérien Lufthansa a annoncé mardi que le mouvement de grève en cours des pilotes au sein de la compagnie allait conduire à l'annulation de 1000 vols court et moyen-courrier mercredi. Selon Lufthansa, qui essaie encore de contrer la grève par une procédure en référé devant un tribunal de Francfort (ouest), plus de 500 vols de la compagnie seront assurés malgré le mouvement social. Les autres compagnies du groupe, à savoir Germanwings, Swiss et Austrian Airlines, ne seront pas touchées.

(ats)

Ton opinion