09.10.2015 à 13:12

BelgiqueLa grève des cheminots sème la pagaille à Bruxelles

Les lignes régionales et internationales comme le Thalys et l'Eurostar sont particulièrement touchées par la grève dans la capitale belge.

La grève des chemins de fer, commencée dès jeudi soir, doit durer vendredi toute la journée.

La grève des chemins de fer, commencée dès jeudi soir, doit durer vendredi toute la journée.

AFP

Le trafic ferroviaire était fortement perturbé vendredi à Bruxelles.

«En raison de l'occupation des voies par des grévistes entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, le trafic des trains est totalement interrompu sur ce tronçon», a précisé un porte-parole de la Société des chemins de fer belge (SNCB), Thierry Ney.

La grève est organisée par le syndicat socialiste des services publics CGSP. Elle ne touche en principe que les cheminots de Bruxelles, mais en raison de la situation centrale de la capitale, vers laquelle converge le réseau ferroviaire, ses effets se font sentir dans d'autres régions du pays.

Outre Bruxelles, où près de 85% des trains prévus ne circulaient pas dans la matinée, la grève perturbe le trafic entre les deux principales villes de Wallonie (sud), Liège et Charleroi, et en Flandre (nord), a ajouté M. Ney. «La grève est bien suivie», a affirmé pour sa part Filip Peers, responsable de la CGSP-Cheminots à Bruxelles, sans toutefois pouvoir donner de chiffres.

Plan d'économies décrié

«Nous protestons contre la suppression de 6000 à 7000 emplois d'ici à 2019», a précisé M. Peers, s'insurgeant contre le plan d'économies pour le rail du gouvernement du Premier ministre libéral francophone Charles Michel et de la ministre des Transports Jacqueline Galant.

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus s'indigent: «Il n'est pas normal que les grévistes bloquent les voies pour amplifier l'impact du mouvement», ont-elles déclaré dans un communiqué.

La grève des chemins de fer, commencée dès jeudi soir, doit durer vendredi toute la journée. Cette action est la première d'une grève tournante qui reprendra dans d'autres régions de Belgique mi-octobre.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!