CensureLa grève du web a fait trembler le Sénat américain
Le black-out décrété hier sur internet contre les projets de loi anti-piratage SOPA et PIPA a fait ramer le serveur du Sénat. En Suisse, le site du Parti pirate s'est joint à la manœuvre.
- par
- Simon Koch

Même si la bataille n'est pas encore gagnée, plusieurs politiciens ont compris le message et retiré leur soutien aux deux projets de loi. Entre 7 et 13, selon les sources. Un premier votre pourrait avoir lieu le 24 janvier.
Internet a connu hier la plus grande manifestation en ligne de son histoire. Le site SOPA STRIKE, qui coordonnait la grève et expliquait aux webmasters comment «éteindre» leurs sites affirme que 75 000 sites ont affiché un écran noir pendant au moins 12 heures.
Leur but: protester contre deux projets de lois anti-piratage débattus aux Etats-Unis, le «Stop Internet Piracy Act» (SOPA) et le «Protect IP Act» (PIPA). Les textes, qui permettraient de fermer très simplement un site qui ne respecte pas les droits d'auteur sont combattus par les grands acteurs d'internet, tels que Google, Facebook, eBay et bien d'autres. Selon eux ils mettraient en danger la liberté d'expression et le fonctionnement d'internet.