Publié

InfectionLa grippe aviaire de retour au Japon

Le virus a été détecté à deux reprises dans un élevage de poulets au Japon. Une première depuis 2011.

112'000 poulets vont être abattus.

112'000 poulets vont être abattus.

Archives, Keystone

Deux cas de grippe aviaire ont été confirmés dans un élevage de poulets au Japon, a annoncé dimanche le ministère japonais de l'Agriculture. Il s'agit des premiers cas recensés dans le pays depuis trois ans.

Le virus hautement pathogène H5 a été détecté grâce à un examen génétique des volailles de la ferme située dans la préfecture de Kumamoto, dans le sud de l'archipel. Au total, 1100 poulets sont morts et 112'000 vont être abattus, selon les médias japonais.

Le virus ne se transmet normalement pas aux humains via la consommation d'oeufs ou de viande, a déclaré un fonctionnaire du ministère. En 2011, le précédent cas de grippe aviaire avait touché la préfecture de Chiba, au nord de Tokyo.

(ats)

Ton opinion