Tennis - La grosse perf d’Hugo Gaston
Publié

TennisLa grosse perf d’Hugo Gaston

Avec Vit Kopriva, le Français et l’un des deux joueurs surprises qui participeront samedi aux demi-finales du tournoi ATP de Gstaad. Vendredi, il a sorti Christian Garin, 19e mondial.

par
Claude-Alain Zufferey
Hugo Gaston s’est hissé pour la première fois de sa carrière en demi-finale d’un tournoi ATP.

Hugo Gaston s’est hissé pour la première fois de sa carrière en demi-finale d’un tournoi ATP.

AFP

Les quarts de finale du Swiss Open de Gstaad (ATP 250, 480 000 euros) se sont déroulés vendredi. Hugo Gaston (ATP 155) continue à se plaire sur la terre battue bernoise. Après avoir sorti l’Argentin Federico Delbonis (ATP 46) au tour précédent, le Français a enchaîné en battant le Chilien Christian Garin (ATP 19), tête de série n° 4 du tournoi. Cette rencontre en trois sets est allée au bout du suspense: 6-4 1-6 7-6 (13/11). Pour parvenir à se hisser pour la première fois de sa carrière au stade de demi-finales d’un tournoi de l’ATP, Hugo Gaston a tout de même dû se battre 2 h 19’ et sauver au passage quatre balles de match dans le tie-break décisif. Il perdait 11-10 avant de gagner les trois derniers points de la partie.

En demi-finale, le Français sera opposé à Laslo Djere (ATP 52). Le Serbe, tête de série 7 du tableau, a également dû batailler ferme vendredi dans l’Oberland bernois. Il a dominé un autre Français, Arthur Rinderknecht (ATP 100) 6-4 6-7 (5/7) 6-4 en 2 h 35’ de jeu. Question fraîcheur, les deux hommes seront donc quasi sur un pied d’égalité au début de leur affrontement, prévu samedi.

La demi-finale des extrêmes

La deuxième demi-finale, celle des extrêmes, opposera la grosse surprise du tournoi, Vit Kopriva (ATP 249) à Casper Ruud (ATP 14), devenu favori de l’épreuve après la sortie de route du Canadien Denis Shapovalov (ATP 10).

Le joueur tchèque a atomisé le Suédois Mikael Ymer (ATP 126), pourtant tombeur de Feliciano Lopez (ATP 89) en huitième de finale. Le score de 6-1 6-0 et le temps de la partie de 50 minutes, parlent d’eux-mêmes.

Quant à Casper Ruud, il s’est fait peur face à Benoît Paire, qui a retrouvé une bonne partie de son tennis, après ses déboires post-pandémie. Après avoir gagné le premier set 6-2, le Norvégien s’est fait surprendre dans la deuxième manche qu’il a laissé filer sur le score de 7-5. Il est parvenu à corriger le tir dans le set décisif (6-3), en haussant légèrement son niveau de jeu, pendant que Paire commettait plus de fautes, surtout sur son service.

Casper Ruud est toujours aussi à l’aise sur la terre battue. Il s’est ainsi qualifié pour sa sixième demi-finale, sur cette surface, en cette année 2021.

Votre opinion