ArméeLa guerre est déclarée entre les officiers de milice
Mécontent du projet de réforme de l'armée, le Groupe Giardino accuse de mollesse la Société suisse des officiers et appelle à le rejoindre. La démarche passe mal parmi les officiers de milice
- par
- Xavier Alonso
- Berne

Opposés sur la forme de leur revendication, la Société suisse des officiers (SSO) et le Groupe Giardino se rejoignent avec des nuances sur certains points. Une armée de 100'000 hommes est le minimum vital pour la SSO, c'est nettement insuffisant pour le Groupe Giardino.
Ça chauffe entre les officiers de la milice! Le groupe Giardino a adressé un courrier aux présidents des 24 sociétés cantonales d'officiers, que chapeaute la Société suisse des officiers (SSO), pour faire part de son désaccord sur le projet de réforme de l'armée (DEVA), présenté en octobre dernier par le ministre de la Défense Ueli Maurer.
Le ton déterminé et sans concession du Groupe Giardino «Pour une armée de milice forte» pointe du doigt, selon lui, la mollesse de la faîtière des officiers de milice. Et demande aux associations cantonales de se distancier de cette dernière. La démarche passe évidemment mal.