Publié

Parlement européenLa jeune Pakistanaise Malala obtient le Prix Sakharov

Le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit a été décerné jeudi à la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï.

1 / 13
Le prix Nobel 2013 d'économie a été décerné à trois Américains, dont Robert J Shiller, professeur d'économie à  Yale. (Lundi 14 octobre 2013)

Le prix Nobel 2013 d'économie a été décerné à trois Américains, dont Robert J Shiller, professeur d'économie à Yale. (Lundi 14 octobre 2013)

Keystone
Le prix Nobel 2013 d'économie a été décerné à trois Américains, de gauche  droite:  Eugene F Fama, Lars Peter Hansen et Robert J Shiller. (Lundi 14 octobre 2013)

Le prix Nobel 2013 d'économie a été décerné à trois Américains, de gauche droite: Eugene F Fama, Lars Peter Hansen et Robert J Shiller. (Lundi 14 octobre 2013)

Keystone
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui joue un rôle-clé dans le démantèlement des armes chimiques syriennes, a obtenu le Nobel de la paix. (Vendredi 11 octobre 2013)

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui joue un rôle-clé dans le démantèlement des armes chimiques syriennes, a obtenu le Nobel de la paix. (Vendredi 11 octobre 2013)

SYRIAN TELEVISION, AFP

La jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a obtenu jeudi le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen, a annoncé le président du Parlement, Martin Schulz.

Les présidents des groupes politiques du Parlement ont choisi à l'unanimité d'honorer la jeune fille, cible il y a un an d'un attentat des talibans pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles, a précisé une source parlementaire.

«Force incroyable»

«Le Parlement européen salue la force incroyable de cette jeune femme», a déclaré Martin Schulz dans un communiqué. «Malala défend avec courage le droit de tous les enfants à l'éducation", un "droit trop souvent refusé aux jeunes filles». Il doit annoncer officiellement la désignation de la jeune Pakistanaise à 10H00 GMT devant les députés européens réunis à Strasbourg.

Malala, dont le nom est également fréquemment cité pour le Prix Nobel de la Paix annoncé vendredi, est invitée à venir recevoir son Prix Sakharov le 20 novembre à Strasbourg. Elle a été préférée à l'Américain Edward Snowden, auteur des révélations sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis, et à des opposants bélarusses emprisonnés.

Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit récompense chaque année un défenseur des droits de l'Homme et de la démocratie. Il doit son nom à Andreï Dmitrievitch Sakharov, un physicien nucléaire soviétique, militant pour les droits de l'Homme, les libertés civiles et la réforme de l'Union soviétique. Il avait obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.

(AFP)

Votre opinion