BDLa joie de la Genevoise primée à Angoulême
Léonie Bischoff a vu son album, «Anaïs Nin», récompensé par le prix du public au célèbre festival de BD. Un trophée qui confirme son succès en librairie.

- par
- Michel Pralong

Comme le prix est parrainé par France Télévisions, Léonie Bischoff a déjà eu droit à plusieurs interviews sur les chaînes publiques françaises.
Jeudi 28 janvier, Léonie Bischoff, Genevoise qui vit à Bruxelles, a reçu un coup de fil de son éditrice. Son album «Anaïs Nin», faisant partie de la sélection officielle du festival de BD d’Angoulême (F), le plus important d’Europe, elle se doutait qu’il s’agissait de cela. «Mais je m’attendais à ce qu’on me dise que je n’avais rien gagné car le livre a déjà été sélectionné pour d’autres prix, sans jamais rien obtenir. J’étais en train de me dire que c’était une BD de sélection, mais pas de récompense».
Pas cette fois. La biographie de l’écrivaine Anaïs Nin, maîtresse d’Arthur Miller, a enfin reçu un prix. Mais pas décerné par le jury du festival, puisqu’il s’agit du Fauve du public France Télévisions. Donc issu des votes des lecteurs. «Et cela me fait d’autant plus plaisir que, si je fais des livres d’abord pour moi, le but est quand même qu’ils rencontrent un minimum de public. Je suis vraiment heureuse que ce soit celui-ci qui soit primé, car il me tient particulièrement à cœur.»
Près de 50 000 exemplaires vendus
Ce trophée vient récompenser un très beau parcours de l’ouvrage en librairie. Alors que son premier tirage était de 9000 exemplaires, on atteint bientôt les 50 000 exemplaires vendus! Le prix ne consiste pas en une somme d’argent, mais en une couverture médiatique par les chaînes de France Télévisions ainsi que d’une mention sur la couverture de l’album. «Le bandeau qui indiquait que ma BD était sélectionnée à Angoulême a déjà fait son effet, cela devrait être encore mieux maintenant».
Retrouvez le palmarès complet du festival (qui, pandémie oblige, a été reporté au 24 juin, sauf pour le palmarès) sur le site d’Angoulême. Et également l’article que Lematin.ch avait consacré à «Anaïs Nin».

«Anaïs Nin», par Léonie Bischoff, Éd. Casterman