PolitiqueLa Jurassienne Valentine Friedli n'est plus
L'ancienne conseillère nationale s'est éteinte à l'âge de 87 ans. Elle était très engagée dans la lutte féminine.

Yvette Jaggi, Lilian Uchtenhagen et la Jurassienne Valentine Friedli, tout à droite, ici en novembre 1983.
L'ancienne conseillère nationale Valentine Friedli s'est éteinte dimanche à l'âge de 87 ans, apprend-on lundi par le Quotidien jurassien. Très engagée dans la lutte féminine, la socialiste jurassienne fut la seule femme à siéger à l'Assemblée constituante de son canton de 1976 à 1978.
Née le 6 avril 1929 à Saint-Aubin-Sauges (NE), elle est la fille d'Ernest Graessli, conseiller communal socialiste à Courtételle (JU), village de son enfance. La jeune Valentine se rend à l'école secondaire de Delémont avant d'entamer un apprentissage d'employée de commerce. Elle travaille ensuite comme secrétaire de direction.
En plus de militer pour le statut des femmes, Valentine Friedli était une fervente partisane de l'indépendance jurassienne. Ainsi, dès 1963, elle se bat au sein de l'Association féminine pour la défense du Jura. En 1970, elle entre au comité directeur du Rassemblement jurassien, où elle restera pendant 20 ans.
Egalement membre du parti socialiste de Delémont, Valentine Friedli rejoint le Conseil de ville du chef-lieu en 1973. Elle y siégera jusqu'en 1978. Entre 1979 et 1983, elle est députée au Parlement jurassien avant de devenir conseillère nationale, fonction qu'elle occupe jusqu'en 1987.
Les obsèques ont lieu jeudi à l'église Saint-Marcel à Delémont.