Publié

TUNISIELa justice ordonne la restitution du yacht de Ben Ali

La justice italienne a ordonné jeudi la restitution à la Tunisie du yacht de l'ancien président Zine ben Ali qui avait été saisi après sa fuite et son exil en Arabie saoudite en janvier 2011.

Ben Ali, le 22 décembre 2010.

Ben Ali, le 22 décembre 2010.

AFP

Le yacht, de même qu'«une somme considérable d'argent» détenue dans un compte bancaire italien, seront rendus à la Tunisie une fois que les détails logistiques de l'opération auront été arrêtés, a décidé un tribunal de Rome. Le montant des avoirs qui vont être rendus n'est pas précisé.

Après la chute de Zine ben Ali à l'occasion du premier acte du «Printemps arabe» de 2011, les nouvelles autorités tunisiennes avaient demandé au gouvernement italien de saisir le bateau ainsi que les autres biens avant de réclamer leur restitution, demande à laquelle la justice de la Péninsule a fait droit jeudi.

Le 22 décembre, le nouveau gouvernement tunisien avait organisé des enchères publiques des avoirs de l'ancien président et de son clan familial afin de lever des fonds pour renflouer les caisses de l'Etat. Des dizaines de limousines et de voitures de sport appartenant à l'ex-«raïs» de Carthage et à son épouse, Leïla Trabelsi, avaient ainsi été mises à l'encan.

Zine ben Ali a été depuis condamné par contumace en Tunisie à la réclusion criminelle à perpétuité pour corruption, torture et meurtre notamment.

(ats)

Votre opinion