Israël: La Knesset chargée de former un gouvernement
Publié

IsraëlLa Knesset chargée de former un gouvernement

Faute d'accord entre le premier ministre Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz sur la formation d'un gouvernement d'urgence, il revient au parlement de se charger de cette tâche.

Le président israélien Reuven Rivlin.

Le président israélien Reuven Rivlin.

AFP

Le président israélien Reuven Rivlin a chargé jeudi le Parlement israélien de trouver un nouveau candidat pour former le prochain gouvernement après l'échec des négociations en vue de la formation d'un gouvernement d'union en pleine crise du nouveau coronavirus.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-rival Beny Gantz n'ont pas réussi à s'entendre sur un gouvernement «d'union et d'urgence» dans le délai qui leur avait été imparti, la dernière limite pour parvenir à un tel accord étant mercredi à minuit (22 heures en Suisse).

Dans la foulée, le président Rivlin a chargé «la Knesset de former un gouvernement», ont indiqué ses services.

Selon la loi électorale israélienne, les parlementaires ont maintenant trois semaines pour recommander au président un député qui tentera de former un gouvernement.

Négociations malgré tout

Les équipes de négociations du Likoud de Benjamin Netanyahu et du parti centriste Kahol Lavan (Bleu Blanc) de Benny Gantz, ont cependant annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'elles entendaient poursuivre leurs négociations.

Nombre d'analystes s'interrogent toutefois sur les réelles intentions de Benjamin Netanyahu, dont le procès pour corruption a été reporté à cause de la crise du nouveau coronavirus, de partager le pouvoir avec Benny Gantz.

Surfant sur des sondages d'opinion très favorables qui plébiscitent sa gestion de la pandémie -Israël ayant été nommé le pays le plus sûr face au virus, devant l'Allemagne, selon une étude du consortium DKV-, le Premier ministre pourrait jouer l'attentisme afin de provoquer une quatrième élection et rester, d'ici là, aux commandes du pouvoir.

(AFP)

Votre opinion