JuraLa laiterie a perdu ses fromages, ses légumes, ses bricelets…
Aux Breuleux, un incendie causé par un boiler à eau a provoqué beaucoup de fumée néfaste pour un magasin d’alimentation qui venait de faire le plein pour Noël.

- par
- Vincent Donzé

Les pots de yogourt et les bouteilles de vin n’étaient pas évacués, jeudi, mais les produits frais sont perdus.
Mercredi à 8 h 30, Luisa Roy ouvrait la laiterie de Breuleux (JU) quand un l´annonce d´un incendie survenu à l’arrière de l’immeuble est parvenue à la police jurassienne. «Si le feu avait pris dans le frigo, j’aurais subi des dégâts d’eau», s’est inquiétée la gérante de la laiterie «Assidulait», située à côté d’un passage à niveaux.
Les pompiers n’ont pas tardé à localiser le foyer au sous-sol de cet immeuble d´habitation des deux étages: «Un boiler à eau a pris feu pour une raison indéterminée», a-t-elle communiqué mercredi. «Ce local servait auparavant au coulage du lait, mais il ne contenait plus que le chauffe-eau», rapporte la gérante.
Un fort dégagement de fumée a envahi le sous-sol et la cage d´escalier menant à l´appartement du propriétaire, obligeant un couple habitant dans l’appartement du premier étage à s’échapper par la fenêtre, à l’aide d´un élévateur.

La laiterie «Assidulait» est visible depuis le train des CJ, sur la ligne qui relie Le Noirmont (JU) à Tavannes (BE).
Comme l’a rapporté la police jurassienne, le bâtiment a subi «bien des dommages» dus au fort dégagement de fumée. Les propriétaires ont été relogés par de la famille, mais à la laiterie, la gérante Luisa Roy n’a que les yeux pour pleurer: «Je venais de faire le plein de victuailles pour Noël: des bricelets, des meringues… Tout a été jeté avec les fromages et les légumes bios produits au village», se désole la laitière.
Le magasin rouvrira en principe mardi prochain, mais avec un assortiment réduit: «Il me reste 30% de mon assortiment, mais j’hésite à passer commandes sans savoir quand l’assurance me remboursera», glisse la gérante. Pour Luisa, l’année 2020 est décidément maudite.