Publié

AccordLa liste des AOC suisses reconnues par l'UE s'étend

Près de 200 nouveaux produits bénéficiant d'une AOC devraient être reconnus mutuellement entre la Suisse et l'Union européenne. La liste comprend notamment la viande des Grisons et la Raclette du Valais.

La Raclette du Valais figure dans la liste de l'accord entre la Berne et Bruxelles.

La Raclette du Valais figure dans la liste de l'accord entre la Berne et Bruxelles.

Keystone

La liste des appellations d'origine contrôlées (AOC) et des indications géographiques protégées (IGP) reconnues mutuellement par l'UE et la Suisse devrait s'allonger. Près de 200 produits sont concernés. Les milieux intéressés ont jusqu'au 13 juin pour prendre position.

Depuis décembre, un accord passé entre Berne et Bruxelles prévoit la reconnaissance réciproque des AOC et IGP. Côté suisse, il couvre pour l'heure 22 produits qui sont protégés dans l'ensemble de l'Union européenne (UE), dont la viande des Grisons et les fromages Gruyère, Tête de moine, Raclette du Valais ou Vacherin Mont-d'Or.

Côté européen, la protection concerne actuellement quelque 800 produits. Berne souhaite ajouter l'AOC «Werdenberger Sauerkäse, Liechtensteiner Sauerkäse et Bloderkäse» ainsi que l'IGP saucisse de veau de Glaris, a indiqué jeudi l'Office fédéral de l'agriculture.

Bruxelles propose quant à lui pas moins de 192 autres appellations. On y trouve par exemple, la mongeta del ganxet, la coppa de Parme, le vinaigre de Xérès, le boeuf de Vendée, le porc d'Auvergne, l'oie d'Anjou, le citron de Syracuse, le melon de la Mancha, la farine de châtaigne corse, l'olive de Nîmes, la saucisse de Morteau ou les sardines de Cornouailles.

Une fois la consultation terminée, le comité mixte de l'agriculture déterminera quels produits viendront compléter l'accord et à partir de quand.

(ats)

Ton opinion