Motocyclisme – La longue journée de Valentino Rossi
Publié

MotocyclismeLa longue journée de Valentino Rossi

Le futur retraité dernier des deux séances d’essais libres du jour. Chute (sans mal) de Quartararo. Moto2: duel pour le titre.

par
Jean-Claude Schertenleib
Valentino Rossi photographié vendredi, en Espagne.

Valentino Rossi photographié vendredi, en Espagne.

AFP

Ce fut une nouvelle très longue journée pour Valentino Rossi. Après les premiers honneurs, jeudi, c’était, ce vendredi, le premier contact avec la piste dans des conditions très particulières pour les adieux de la star.

La pluie s’est en effet invitée à la fin de la première séance Moto3 de ce GP de la Communauté de Valence et Rossi a patiemment attendu avant de prendre la piste, à 29 minutes de la fin de FP1. Une séance où l’on a vu du très bon Iker Lecuona et les chutes de Petrucci et de Bagnaia. Rossi? 21e et dernier.

Sur le coup de midi, le ciel allait s’éclaircir et le soleil, momentanément, s’installer. Devant, Jack Miller (Ducati) prenait les affaires en main, le champion du monde Fabio Quartararo n’évitait pas la chute (comme Pol Espargaró) et Rossi signait une fois encore le 21e chrono, à 1,358 de la pole provisoire.

En Moto2, Raúl Fernández ne se rendra pas sans combattre face à son équipier Remy Gardner (23 points séparent les deux hommes; l’Espagnol est obligé de s’imposer, tout en espérant que l’Australien ne termine pas mieux que quatorzième s’il entend remporter le titre mondial).

Verdict de cette première journée: nouveau doublé pour les protégés d’Aki Ajo, Raúl Fernández précédant Gardner de 55 millièmes. Thomas Lüthi a été victime d’une chute en matinée, alors qu’il était en passe de signer un chrono excellent sous la pluie; le Bernois termine la journée au 18e rang.

Pole provisoire, en Moto3, pour l’Espagnol Izan Guevara (GasGas).

Votre opinion