Actualisé 09.01.2020 à 11:33

PhénomènePourquoi la lune était ainsi cernée la nuit dernière?

Mercredi soir, de nombreux Romands ont été surpris en apercevant l'astre entouré d'un anneau lumineux. Explications.

par
LeMatin.ch
1 / 3
Le Matin
Le Matin
Le Matin

Mercredi soir, la Lune s'est attirée tous les regards. Elle a même été la star des réseaux sociaux le temps d'une soirée. En effet, de nombreux internautes ont pu l'observer cernée d'un halo de lumière, pas évident à photographier.

S'il peut être surprenant, ce phénomène optique n'est pas rare. Il se produit par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère. En fonction de l'orientation de ces derniers, le halo peut prendre différentes formes. C'est ce qui explique par exemple la formation des arcs-en-ciel.

Pour qu'un telle apparition ait lieu, plusieurs conditions doivent être réunies. L'atmosphère en altitude doit être assez humide pour que ces cristaux se forment. Le ciel doit également être suffisamment dégagé pour que nous puissions assister au phénomène.

Une éclipse lunaire prévue pour demain

L'astre sera à nouveau l'objet d'études ce vendredi soir. Une éclipse de Lune par la pénombre est prévue en effet ce 10 janvier à 20h10. Cependant, l'événement ne s'annonce pas très spectaculaire. Il sera même à peine perceptible.

Une réelle éclipse lunaire, par l'alignement des trois astres provoquerait la disparition totale de la Lune. Mais puisqu'il s'agit d'une éclipse pénombrale, la Lune ne traversera que la pénombre de la Terre et ne sera donc pas complètement éclipsée. La seule conséquence sera une baisse de luminosité à peine perceptible.

Laura Juliano

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!