LittératureLa «madeleine de Proust» aurait pu être «une biscotte»
Trois versions inédites de «A la recherche du temps perdu» écrit par Marcel Proust seront publiées jeudi, en France.

C'est dans la troisième version de son roman que Marcel Proust opte pour la madeleine. Une expression aujourd'hui entrée dans la langue française.
La célèbre petite madeleine de Proust aurait pu être du «pain grillé» ou «une biscotte», révèlent les manuscrits dévoilant les ébauches du célèbre passage de «La recherche du temps perdu» qui vont être publiés pour la première fois jeudi en France.
Dans une première version, rédigée en 1907, Marcel Proust se souvient avec émotion du goût du pain grillé mêlé au miel. Dans une seconde version, le pain grillé devient une biscotte. Il faudra attendre une troisième version pour que Proust se souvienne finalement du goût de la madeleine, offerte par sa tante.
Les trois versions manuscrites seront éditées dans un coffret de trois carnets Moleskine par les éditions parisiennes des Saint-Pères.
«Généalogie littéraire»
«Cet épisode est le moteur secret de 'La recherche du temps perdu'», estime l'éditeur. «Ces trois cahiers inédits permettent ainsi de retracer la généalogie littéraire du moment le plus emblématique de l'univers proustien», a-t-il ajouté.
Comme les milliers de pages de «La recherche du temps perdu», ces brouillons qui comptent au total 268 pages sont raturées et remplies de notes. On y perçoit les hésitations de l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.
«La madeleine de Proust» est devenue un lieu commun de la langue française. On emploie cette expression pour désigner une sensation qui active les mécanismes de la mémoire et des souvenirs.