Etats-UnisLa Maison-Blanche ne veut rien négocier avec Snowden
Washington a rejeté l'idée lundi d'une négociation avec Edward Snowden en échange des documents volés et exige son retour aux Etats-Unis où il est inculpé d'espionnage.
Edward Snowden, réfugié en Russie, est inculpé d'espionnage.
La Maison-Blanche campe sur ses positions et refuse toute négociation avec Edward Snowden.
«Notre position n'a pas changé» sur le cas de Edward Snowden, réfugié depuis l'été dernier en Russie, pays qui lui a accordé un asile temporaire, a expliqué le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.
Il était sollicité pour une réaction aux déclarations à la chaîne CBS d'un employé de l'agence de renseignement NSA. Ce dernier, Rick Ledgett, a affirmé dans des propos diffusés dimanche que «d'un point de vue personnel», il serait favorable à des négociations avec Edward Snowden afin de récupérer les documents en question.
1,7 million de documents
Jay Carney a bien noté que Rick Ledgett avait exprimé son «opinion personnelle». Il a rappelé que Edward Snowden avait été «inculpé d'avoir divulgué des renseignements secrets, ce qui constitue un crime» fédéral présumé. Edward Snowden «doit rentrer aux Etats-Unis aussi vite que possible» pour répondre de ces accusations, et «il y bénéficiera des pleines protections» constitutionnelles, a-t-il ajouté.
L'ancien contractuel, qui a provoqué des coups de tonnerre à répétition depuis l'été avec ses révélations sur l'étendue des programmes de surveillance de la NSA, en particulier visant des pays alliés des Etats-Unis et leurs dirigeants, aurait dérobé quelque 1,7 million de documents.
Quelque 58'000 d'entre eux ont à ce stade été confiés à la presse, selon le rédacteur en chef du quotidien britannique The Guardian.