Publié

Affaire MaddieLa maman de Maddie a pensé au suicide

Tandis qu'a repris, hier à Lisbonne, le procès du chef de la police portugaise auteur d'un livre diffamant, Kate McCann, la mère de la fillette disparue depuis six ans, a pensé au pire, rapporte son psychologue appelé à la barre.

par
Marion Clément
Kate McCann, le 12 septembre dernier, à l'ouverture du procès en diffamation intenté contre Gonçalo Amaral à Lisbonne, au Portugal.

Kate McCann, le 12 septembre dernier, à l'ouverture du procès en diffamation intenté contre Gonçalo Amaral à Lisbonne, au Portugal.

AFP

Appelé à témoigner à l'occasion du procès en diffamation intenté par les parents McCann à l'encontre de l'ancien chef de la police portugaise, Gonçalo Amaral (chargé de l'enquête sur la disparition de Maddie et démis de ses fonctions depuis), le psychologue de Kate McCann a évoqué hier «l'extrême détresse» de sa patiente.

Alors que la petite Maddie avait disparu en mai 2007 sur une plage de l'Algarve, le policier chargé de l'enquête avait publié un livre, l'été suivant, accusant les parents d'avoir tué leur fillette et maquillé ce meurtre en disparition. Le livre, «Maddie, l'enquête interdite», vendu à 120'000 exemplaires avant d'être retiré, a plongé les parents de Maddie dans un profond désespoir.

«Des idées noires»

Envoyé sur place deux jours après la disparition de Maddie, le psychologue britannique Alan Pike a suivi Kate McCann toutes ces années. «La publication du livre et le documentaire diffusé à cette occasion sur la TV portugaise fut un second traumatisme. Aussi profond que le premier.» Dévastée, Mme McCann a évoqué ses «idées noires, disant que si elle n'était plus de ce monde, elle cesserait de souffrir».

L'angoisse de voir les recherches cesser

Et le psychologue de préciser que ce qui était le plus terrifiant pour elle était de penser qu'à cause de ce livre et ce film, la population portugaise cesserait de chercher sa fille. C'est ce qui est arrivé lorsque les autorités portugaises ont classé l'enquête, intensifiant encore l'angoisse et la panique de Kate McCann.

Le procès en diffamation intenté contre Gonçalo Amaral devrait connaître son épilogue au mois de novembre.

En attendant, les parents de Madeleine espèrent toujours que les limiers britanniques, qui ont révélé avoir de nouvelles pistes, leur apportent enfin une bonne nouvelle.

Ton opinion