Publié

TransactionLa marque «Ikea» vaut 9 milliards d'euros

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé jeudi avoir vendu le nom «Ikea» à l'une de ses filiales pour neuf milliards d'euros (10,8 milliards de francs).

La fondation Interogo, propriétaire des droits intellectuels du groupe, a vendu le nom de la marque à la filiale Inter Ikea Systems le 1er janvier 2012, a précisé Ikea.

Cette transaction avait comme objectif de «consolider et de simplifier la structure du groupe», a expliqué le directeur de la communication d'Inter Ikea Group, Anders Bylund.

Il s'agissait «d'une transaction interne, qui n'a pas d'effets externes», mais l'estampille Ikea a désormais une valeur comptable, a-t-il ajouté.

Non coté en bourse

Anders Bylund a indiqué que des experts externes avaient évalué la valeur de la marque et qu'aucune remise n'avait été accordée bien qu'il s'agisse d'un mouvement interne.

Interogo a réalisé une injection de 3,6 milliards d'euros dans le capital d'Inter Ikea Systems et lui a accordé un prêt de 5,4 milliards afin de financer la transaction.

Non coté en bourse, Ikea a été crée en 1943. Le groupe, qui n'est pas soumis à la publication de ses résultats complets et détaillés, est détenu par un holding et des fondations.

Son créateur Ingvar Kamprad, 86 ans, qui vit à Epalinges (VD) depuis 1976 et qui est toujours impliqué dans les affaires du groupe, est l'homme le plus riche d'Europe. Selon le magazine Bilan, sa fortune est estimée à 37,5 milliards de dollars (36,4 milliards de francs).

(ats/afp)

Ton opinion