Science: La matière la plus chère du monde

Publié

ScienceLa matière la plus chère du monde

L'or, les diamants et même le plutonium ne valent rien à côté de cette nouvelle matière créée par des scientifiques de l'université d'Oxford.

par
Lematin.ch
Fotolia

Lors d'une récente vente aux enchères, 200 microgrammes (0,0002 gramme) de ce matériau ont atteint le prix de 32 000 francs suisses, ce qui fait tout de même dans les 160 milliards de francs le kilo....

La matière en question consiste en unités de molécules appelées endohedral fullerenes, qui sont des sphères de 60 à 70 atomes de carbone à l'intérieur desquelles on trouve un atome d'azote. Ce n'est pas la première fois qu'une telle matière est fabriquée mais celle d'Oxford a une valeur exceptionnelle pour les horloges atomiques et les GPS, rapporte le site I fucking love science.

L'application la plus intéressante pour l'industrie serait celle des automobiles autonomes, qui pourraient s'autolocaliser de manière très précise. Le Dr. Kyriakos Porfyrakis, fondateur de l'entreprise Designer Carbon Materials, a expliqué au journal «Telegraph», que ce matériau pourrait aussi être utilisé «comme une sorte d'horloge atomique miniaturisée que l'on pourrait emporter dans son smartphone».

Ton opinion