Publié

SondageLa méfiance envers les musulmans grimpe en France

L'image des musulmans se dégrade en France. Selon un sondage Ifop publié par Le Figaro, 43% des sondés considèrent l'islam comme «une menace».

Les musulmans de France suscitent de plus en plus la méfiance.

Les musulmans de France suscitent de plus en plus la méfiance.

AFP

A la veille de la fête de l'Aïd-el-Kébir, célébrée vendredi par les musulmans du monde entier, Le Figaro publie jeudi un sondage d'Ifop montrant que l'image de l'islam s'est dégradée en France, avec 43% des sondés le considérant comme «une menace».

«Ces dernières années, il n'est pas une semaine sans que l'islam, pour des questions sociétales, voile, nourriture halal, ou pour une actualité dramatique, attentats, ou géopolitique, n'ait été au coeur de l'actualité», souligne Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, dans le quotidien, attribuant cette méfiance accrue à cette visibilité croissante.

Si 43% des personnes interrogées considèrent l'islam comme une «menace», 60% pensent que cette religion a désormais «trop d'importance». Ils étaient 55% il y a seulement deux ans. Le nombre de ceux qui se disaient indifférents à cette question à baissé de 41 à 35 % durant la même période.

Le fast food hallal à Roubaix, l'interdiction du voile intégral, l'affaire Merah, les pains au chocolat de Jean-François Copé ou les prières dans la rue, il ne se passe quasiment pas un jour sans que l'islam ne soit évoqué négativement dans la presse. Et l'opinion publique s'en ressent, si l'on analyse le sondage.

Refus de s'intégrer

Il y a plus de 20 ans, en 1989, 33% des Français se disaient favorables à la construction de mosquées. Ils ne sont plus que 18 %, note Le Figaro. Idem pour le voile dans la rue, les personnes opposées passant de 31% à 63%.

Quant aux causes de ce rejet croissant, les sondés invoquent le refus des musulmans «de s'intégrer à la société française»(68%), «les trop fortes différences culturelles» (52%) et «le fait que les personnes d'origine musulmane soient regroupées dans certains quartiers et certaines écoles» (47%).

60% des personnes sondées jugent aussi que la visibilité accordée à l'islam est trop importante, contre 55% en 2010, et 45% des Français sont hostiles à l'élection d'un maire d'origine musulmane dans leur commune, contre 33% dans le précédent sondage. Ce sondage Ifop pour Le Figaro réalisé par téléphone du 15 au 18 octobre auprès d'un échantillon de 1736 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(ats)

Ton opinion