La Chaux-de-Fonds: La Métropole horlogère tient son horloge à la gare

Publié

La Chaux-de-FondsLa Métropole horlogère tient son horloge à la gare

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était étonné du manque de cadrans dans l’espace public. Lacune comblée.

par
Vincent Donzé
1 / 5
L’horloge Tissot a été inaugurée aujourd’hui.

L’horloge Tissot a été inaugurée aujourd’hui.

lematin.ch/Vincent Donzé
Cette horloge monumentale comporte cinq éléments.

Cette horloge monumentale comporte cinq éléments.

lematin.ch/Vincent Donzé
Elle saute aux yeux en sortant de la gare.

Elle saute aux yeux en sortant de la gare.

lematin.ch/Vincent Donzé

Une horloge monumentale a été inaugurée cet après-midi devant la gare de La Chaux-de-Fonds. Cette réalisation originale répond à une remarque formulée il y a quatre ans lors de la Biennale du patrimoine horloger par le président de la Confédération Ignazio Cassis: pourquoi n’y a-t-il pas davantage de références horlogères dans l’espace public de la Métropole horlogère?

La remarque d’Ignazio Cassis est tombée dans l’oreille de François Thiébaud, président de la marque Tissot. La réponse, présentée aujourd’hui, a la forme d’une boîte de montre géante décomposée en quatre panneaux. Cette horloge est l’œuvre du designer Loïc Chatton, auteur du projet phare d’un concours destiné aux étudiants en design de l’École d’arts appliqués (EAA).

D’inspiration ancienne

D’inspiration ancienne, l’horloge Tissot met en valeur «la riche histoire horlogère de la région». C’est à Besançon (F) que l’horloge monumentale a été fabriquée. Fondée par Philippe Lebru, un ancien chaudronnier devenu un horloger autodidacte, la marque Utinam se distingue par ses créations contemporaines et ses horloges murales.

La nouvelle horloge a été installée entre les numéros 63 et 65 de l’Avenue Léopold-Robert, sachant que la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse a son siège au numéro 65. Elle a été offerte à la Ville, qui s’est occupée de son installation et se chargera de l’éclairer. Les travaux de génie civil et d’électrification ont coûté 90 000 francs, mais Le conseiller communal Théo Huguenin-Élie voit dans cette réalisation «une plus-value extraordinaire»

Patrimoine culturel

«En plus de compléter magnifiquement l’urbanisme horloger» de la ville, la nouvelle horloge célèbre «les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité», selon les autorités communales.

Cette année déjà, les quatre horloges mécaniques monumentales de la Métropole horlogère ont été restaurées. Toutes bénéficient désormais d’un système d’aimants permettant d’intervenir directement sur la course du balancier de l’horloge pour une exactitude de plus ou moins trois secondes. Même si l’heure est généralement consultée sur une montre ou sur un écran, les églises et leurs clochers font partie du paysage urbain de La Chaux-de-Fonds.

Ton opinion

8 commentaires