FootballLa Micronésie battue sur le score de 46-0
Dans le cadre des Jeux du Pacifique, la sélection de Micronésie a connu une déroute historique face à Vanuatu. Une avalanche de buts qui ne sera pourtant pas reconnue par la FIFA.
- par
- Nicolas Jacquier

La sélection de Micronésie a encaissé un but chaque deux minutes. A peine le temps de réengager le ballon...
Il y a 3 jours, l'équipe nationale de Micronésie avait perdu sur le score historique de 38-0 face aux Iles Fidji, une sacrée déconvenue chacun en conviendra aisément. A cette occasion, le sélectionneur Stan Foster n'avait pas hésité à sortir à la mi-temps (déjà atteinte sur le score de 21-0...) son gardien titulaire Walter Pengelbew pour le remplacer par Dominic Gadad, un milieu de terrain...
Une mesure choc (!) qui s'est avérée moyennement efficace à l'arrivée. «Le but est de ne pas perdre espoir, de faire en sorte que les joueurs demeurent motivés», avait lâché le technicien après cette veste.
Il faut croire que le discours offensif du coach national n'a pas vraiment touché ses ouailles puisque celles-ci, imprudemment baptisées les «Four Stars», ont concédé hier une nouvelle déroute, plus sévère encore. A Port Moresby, capitale de Papouasie - Nouvelle Guinée, la Micronésie a perdu son dernier match du tournoi contre Vanuatu sur le score peu banal de 46-0 dans le cadre des Jeux du Pacifique - cela représente quand même un but encaissé toutes les 117 secondes.
Le record ne sera toutefois par reconnu par le Guinness Book, la Micronésie, membre associé de la Confédération Océanique, n'étant pas reconnu par la FIFA. En match officiel, le record de buts marqués appartient toujours à l'Australie, qui avaient laminé les Samoa Américaines 32-0 le 11 avril 2001 à Coffs Harbour.
En attendant, il y a peut-être une place de sélectionneur à prendre du côté de la Micronésie...