FranceLa mise au point de Bruel sur le conflit Israélo-palestinien
Le chanteur l'affirme, il n'a jamais versé un centime à l'armée israélienne et le clame dans une longue lettre sur Facebook afin de tordre le cou aux rumeurs.
- par
- LeMatin.ch / Cover Media

Patrick Bruel n'en peut plus d'être l'objet de tant de remarques, d'insultes et de bruit de couloir. Alors que le conflit israélo-palestinien a fait la une des journaux du monde entier ces dernières semaines, le chanteur a été victime de nombreuses spéculations, dont celle de financer Tsahal, l'armée israélienne.
Indigné, Patrick Bruel a répondu dans une lettre ouverte sur Facebook, dénonçant une «absurde et infâme rumeur». «Je n'ai jamais donné un centime à l'armée israélienne, ni à une armée quelle qu'elle soit et cela ne me traversera jamais l'esprit», explique-t-il.
Face à ceux qui le mettent facilement du côté des pro-israéliens, coûte que coûte, Patrick Bruel rappelle qu'il est en faveur d'un compromis entre les deux Etats. «J'ai toujours prôné la création d'un Etat Palestinien qui reconnaisse l'Etat d'Israël et respecte sa sécurité et vice versa. Je l'ai réitéré il y a à peine un an sur i24 news, chaîne d'info israélienne, ce qui m'a même valu les remarques - parfois violentes - d'une certaine partie de la communauté juive», précise le chanteur.
Il tient également à détailler ses nombreux engagements en faveur de la paix et de la réconciliation. «Faut-il vraiment que je rappelle que je fus l'un des instigateurs de la conférence de Genève aux côtés de Beilin et Rabo. Faut-il que je remontre les images de mon «Concert pour la Paix» à l'Opéra de Versailles (2005) où j'avais tenu à réunir, pour un «quatre mains», deux pianistes, l'un palestinien, l'autre israélien», demande Patrick Bruel, très remonté. «Faut-il que je renvoie aux auteurs de ces messages immondes le passage très clair sur le conflit israélo-arabe dans le livre que j'ai publié en 2009?».
Dans la fin de sa lettre Patrick Bruel dénonce également l'importation du conflit en France, et demande un effort à tous pour retrouver le chemin «du vivre ensemble».