HécatombeLa moitié des colonies d'abeilles ont péri cet hiver
Ce n'est pas un tiers de ces butineuses qui ont été emportées en Suisse, comme les autorités l'estimaient encore début mai, mais la moitié, soit 100'000 colonies.

L'hiver dernier a été encore plus fatal qu'on le craignait aux abeilles.
L'hiver dernier a été encore plus fatal qu'on le craignait aux abeilles. Ce n'est pas un tiers de ces butineuses qui ont été emportées en Suisse, comme les autorités l'estimaient encore début mai sur la base des premiers échos, mais la moitié, soit 100'000 colonies.
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) se base sur une enquête représentative qui englobe plus de mille ruchers dans toute la Suisse et au Liechtenstein. «L'analyse des résultats montre une image bouleversante», écrit l'OFAG mardi dans un communiqué. Tous les cantons sont touchés dans une proportion plus ou moins forte.
Ces pertes sont d'une ampleur encore jamais vue, ont précisé les responsables de l'OFAG, du Centre de recherches apicoles de la station de recherche Agroscope ainsi que de la faîtière alémanique des amis des abeilles. Cette dernière a réalisé l'enquête pour la cinquième année consécutive sur mandat des autorités.
Les efforts entrepris par la Confédération visant à renforcer le soutien à la branche apicole constituent ainsi un pas dans la bonne direction. Le Conseil fédéral prendra prochainement des mesures dans ce sens, précise l'OFAG.