Publié

InventionLa moto «Star Wars» vole pour de vrai

Des ingénieurs californiens planchent sur une moto volante tout droit sortie de la «Guerre des étoiles».

Il y a parfois des rêves de geeks qui deviennent réalité. Aerofex, une société américaine a développé une moto volante qui rappelle «Le Retour du Jedi». Le «Hover Bike» est propulsé par deux rotors et serait, selon ses concepteurs, très facile à utiliser. Il se conduit de manière intuitive et n'embarque pas de pilote automatique ni d'ordinateur de bord. Le conducteur stabilise l'engin par les mouvements de son corps.

Des tests dans le désert de Mojaves ont révélé des problèmes de stabilité, et le premier prototype n'a pas volé plus de 4 mètres. A terme, ses concepteurs espèrent lui faire atteindre la vitesse… d'un hélicoptère.

Pas encore de quoi faire une slalomer entre les séquoias de d'une lune forestière d'Endor, mais c'est toujours ça. Un nouveau prototype devrait être terminé cet automne et une version sans pilote, façon drone, est en préparation pour 2013.

Mark De Roche, le fondateur d'Aerofex, voit pour sa moto volante de nombreuses applications. En modèle agricole ou militaire, elle est le moyen de transport idéal pour se transporter des charges en terrain accidenté, comme il l'explique au site Live Science.

Ton opinion