La NASA donne son feu vert pour lancer Artemis mercredi matin

Publié

Vers la LuneLa NASA donne son feu vert pour lancer Artemis mercredi matin

Après de multiples reports, une nouvelle tentative de faire décoller la plus grande fusée jamais construite devrait avoir lieu le 16 novembre dès 7 h 04 heure suisse.

par
Michel Pralong
Le système de lancement SLS avec la capsule Orion à son sommet pourrait réellement lancer le programme de retour sur la Lune Artemis mercredi.

Le système de lancement SLS avec la capsule Orion à son sommet pourrait réellement lancer le programme de retour sur la Lune Artemis mercredi.

(NASA/Joel Kowsky)


L’équipe de la mission Artemis I s’est réunie dimanche soir pour examiner l’état des préparatifs du lancement et a donné le feu vert pour procéder à une tentative le 16 novembre. L’équipe se réunira à nouveau lundi après-midi pour examiner une analyse supplémentaire associée au calfeutrage du système d’interruption de lancement d’Orion qui s’est détaché lors de l’ouragan Nicole. La fenêtre de lancement de deux heures s’ouvre à 1 h 04 locale mercredi (7 h 04 en Suisse).

Plusieurs examens doivent encore être effectués et certaines réparations. La NASA fournira une mise à jour du statut de prélancement lundi après-midi (le soir oui la nuit chez nous) après la réunion de l’équipe de gestion de la mission.

La couverture en direct des opérations de ravitaillement avec commentaires sur NASA TV commencera le mardi 15 novembre à 15 h 30 (21 h 30 suisse). La couverture complète du lancement en anglais commencera à 4 h 30 du matin chez nous le mercredi.

Ton opinion

6 commentaires