Espace: La NASA montre la respiration de la Terre

Publié

EspaceLa NASA montre la respiration de la Terre

Des satellites enregistrent depuis septembre 1997 l'effet des saisons sur notre planète. Résultat: un timelapse spectaculaire.

par
Christine Talos

C'est un gif fascinant qu'a sorti la NASA récemment. Il montre, dans un timelapse de quelques secondes les couleurs de la Terre qui changent au fil des saisons, une Terre qui vit, qui pulse, bref, qui «respire».

En effet, des satellites observent depuis septembre 1997 notre planète et enregistrent en images l'absorption de CO2 et le rejet d'oxygène par la végétation. Assemblés bout à bout, les clichés montrent l'alternance entre le blanc des glaces qui s'étendent chaque hiver et le vert de la végétation qui s'épaissit au fil des beaux jours.

La vie dans les océans

Dans ce gif animé de la NASA, il se passe aussi des choses dans les océans. Ceux-ci produisent en effet la moitié de l'oxygène que nous respirons grâce au phytoplancton qui absorbe, tout comme les plantes sur terre, le CO2 pour le transformer en oxygène via la photosynthèse. Et dès que les températures grimpent, le phytoplancton prolifère dans de grands panaches verdâtres, avant de se raréfier dans les taches pourpres que l'on voit.

«C'est une vision incroyablement évocatrice de notre planète», estime Gene Carl Friedmann, océanographe à la Nasa. «C'est la Terre qui respire chaque jour, qui change avec les saisons, qui réagit au soleil, qui se modifie au gré des vents, des courants océaniques et des températures», estime-t-il.

Cette collecte d'images de la biosphère a débuté au début des années 70 dans le cadre du programme Landsat, explique la NASA. Perfectionnée au fil des années, cette cartographie de la Terre a pour but d'analyser les tendances pour mieux anticiper l'avenir, surveiller la santé des forêts, des réserves de pêche dans le monde, et bien sûr tenter de prévoir d'éventuelles catastrophes.

Ton opinion