Football – Quatre à la suite pour l’équipe de Suisse
Publié

FootballQuatre à la suite pour l’équipe de Suisse

Pour leur 4e match des éliminatoires pour le Mondial 2023, les Suissesses se sont imposées 5-0 contre la Croatie, mardi à Zurich. Une large victoire qui a mis du temps à se dessiner.

par
Florian Paccaud
(Zurich)
La joie des Suissesses après le 2-0.

La joie des Suissesses après le 2-0.

Andy Mueller/freshfocus

Quatre matches, 12 points, l’équipe de Suisse surfe sur la vague du succès, qui pourrait la conduire en Australie et Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde 2023. Mardi soir au Letzigrund, les joueuses de Nils Nielsen se sont imposées 5-0 contre la Croatie. Elles occupent toujours la première place du classement, devant l’Italie, victorieuse de la Lituanie 0-5, grâce à un plus grand nombre de buts inscrits. Mais au niveau du jeu, la Nati n’a pas franchement rassuré.

Avec seulement deux changements par rapport à l’équipe qui avait dominé la Roumanie vendredi – Julia Stierli a dû quitter le rassemblement pour préparer des examens de physiothérapeute, Riola Xhemaili était sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune – Nils Nielsen voulait conserver l’élan offensif de ses troupes. Et les choses n’ont pas traîné: grâce à un bon pressing et une récupération de Svenja Fölmli, Ana-Maria Crnogorcevic a pu mettre son équipe sur de bons rails d’une frappe précise (8e).

La joueuse du FC Barcelone, auteure d’un doublé lors du dernier match, a bien failli rééditer son exploit après un très bon centre de la capitaine de Servette Chênois Sandy Maendly, mais Doris Bacic a effectué une très belle sortie (15e). Fölmli n’a pas eu plus de chance, n’arrivant pas à conclure un très bon centre de Crnogorcevic. Entre-temps, Andrea Gilbo, d’un tir dans le petit filet extérieur, avait rappelé à l’arrière-garde helvétique qu’elle devait rester attentive (18e).

Dix dernières minutes de feu

Puis, plus rien ou presque, jusqu’à la 45e minute. Juste après un tir dangereux d’Izabela Lojna, Fölmi a délivré une superbe ouverture pour Noelle Maritz qui n’a pas manqué pareille aubaine (45e) pour le plus grand bonheur des 3244 spectateurs présents au Letzigrund. 2-0 à la pause, mais une performance bien moins aboutie de la part des Suissesses, causée par l’agressivité adverse, mais aussi du déchet dans le jeu.

Au retour des vestiaires, la Suisse a bien failli se faire surprendre en contre sur une tentative d’Ana Jelencic, mais la Croate n’a pas cadré sa frappe (48e). La Nati a directement réagi par Crnogorcevic qui n’a pas réglé la mire (49e). La joueuse la plus en vue sur le terrain s’est à nouveau illustrée, mais Bacic a mis son veto (57e).

Puis l’équipe de Suisse est retombée dans ses travers, peinant à prendre de vitesse l’équipe adverse à cause notamment de quelques imprécisions techniques. Mais elle est tout de même parvenue à faire la différence dans les dix dernières minutes par Ramona Bachmann, bien servie par la Vaudoise Sandrine Mauron (82e), puis grâce à Rachel Rinast, dont la reprise de volée n’a laissé aucune chance à la gardienne adverse (88e). Et dans les arrêts de jeu, la joueuse du PSG s’est offert un doublé en transformant un penalty (92e) qui permet à son équipe de rester en tête du classement.

Une place qu’il s’agirait de conserver fin novembre lors du déplacement à Palerme pour le choc au sommet de ce groupe G.

Suisse - Croatie 5-0 (2-0)

Letzigrund, 3244 spectateurs. Arbitres: Mmes Mia Klarlund, Fabricius Dall et Kjaer Schmidt (Dan).

Buts: 8e Crnogorcevic 1-0. 45e Maritz 2-0. 82e Bachmann 3-0. 88e Rinast 4-0. 90e Bachmann (pén) 5-0.

Suisse: Thalmann; Maritz, Kiwic, Bühler (88e Hurni), Marti (59e Rinast); Wälti; Bachmann, Sow (88e Piubel), Maendly (35e Mauron), Crnogorcevic; Fölmli (59e Lehmann). Entraîneur: Nils Nielsen.

Croatie: Bacic; Dulcic, Balog, Pranjes, Jelencic; Gegollaj, Canjevac; Glibo (86e Jedvaj), Lubina, Pezelj; Lojna (86e Kunstek). Entraîneur: Stella Gotal.

Avertissements: 27e Bachmann. 46e Mauron. 78e Dulcic. 84e Lojna. 94e Kunstek.

Expulsion:: 90e Dulcic (deux cartons jaunes).

Note: But de Crnogorcevic annulé pour hors-jeu (74e).

Votre opinion