Météo - La neige fait son retour en Suisse
Publié

MétéoLa neige fait son retour en Suisse

En 24 heures, les températures ont brutalement chuté et des flocons sont tombés notamment dans les Alpes valaisannes.

par
Michel Pralong
La station de Thyon 2000 en Valais a blanchi, ce dimanche, comme le montre cette webcam.

La station de Thyon 2000 en Valais a blanchi, ce dimanche, comme le montre cette webcam.

www.thyon.ch

Le contraste a été saisissant entre samedi et dimanche. Aujourd’hui à la mi-journée, il a fait entre 6 et 10 degrés de moins en plaine qu’hier au même moment et même entre 10 et 12 degrés de moins en montagne. Le record se situait à Ulrichen, dans la vallée de Conches (VS) où il faisait 19,9 °C samedi à midi et 0,1 °C seulement dimanche à la même heure, relève MétéoSuisse.

La limite des chutes de neige s’est abaissée de 2800 à 2200 mètres et jusqu’à 1600 mètres dans les vallées latérales des Alpes valaisannes, voire jusque dans le fond de la vallée de Conches vers 1300 mètres.

Cette photo montre le télésiège de Nendaz-Tracouet entre 9 heures du matin ce dimanche à gauche et une heure plus tard à droite.

Cette photo montre le télésiège de Nendaz-Tracouet entre 9 heures du matin ce dimanche à gauche et une heure plus tard à droite.

https://nendaz.roundshot.com/lacdetracouet/

Plus bas, les pluies se sont montrées parfois très abondantes, avec près de 15 mm en moins de 30 minutes à l’aéroport de Genève. Au sud des Alpes, les orages ont été particulièrement intenses avec plus de 120 mm à Stabio et de 90 mm à Lugano.

Ce front froid actif déterminera le temps jusqu’à lundi soir. Dès mardi, une crête de haute pression gonflera temporairement jusqu’aux Alpes. Une nouvelle perturbation est attendue jeudi soir.

Votre opinion